Communiqué de presse - Sécurité des agents des routes : Elisabeth Borne lance la campagne « A vous aussi d’écarter le danger »

Le Lundi 15 octobre 2018
Dans le cadre de la Semaine de la sécurité des agents des routes du 15 au 21 octobre, Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, lance une campagne de prévention « Sécurité des agents des routes : à vous aussi d’écarter le danger » appelant les usagers de la route, automobilistes et chauffeurs de poids lourds, à un changement de comportement pour la sécurité des femmes et des hommes qui travaillent quotidiennement au bord des routes.
« Il est intolérable que des femmes et des hommes qui travaillent sur notre réseau routier soient ainsi mis en danger au travail, dans l’exercice de leurs missions au service des usagers. J’ai souhaité que nous réagissions en engageant cette campagne de grande ampleur et inédite. Elle vise à ce que chaque usager de la route se mette à la place des agents et réalise que c’est à chacun d’entre nous d’écarter le danger par des comportements plus adaptés et davantage d’attention. L’objectif de cette campagne, où nous avons fait le choix de mettre en images et de donner la parole à de vrais agents, est donc double : sensibiliser et responsabiliser ».
Élisabeth Borne

La campagne « Sécurité des agents des routes. A vous aussi d’écarter le danger » a pour but de sensibiliser et de responsabiliser les usagers

Sensibiliser

Dans la plupart des accidents, le facteur prépondérant est l'inattention des usagers.
Sensibiliser c’est donc en premier lieu faire connaître cette réalité. Pour cela, le choix a été fait de s’appuyer sur la chanson de Charles Trenet « Vous qui passez sans me voir ». Sensibiliser, c’est aussi faire ressentir physiquement, à travers un film à 360°, la proximité du danger en montrant précisément à combien de centimètres les usagers roulent à chaque fois à proximité des agents des routes « vous êtes passé à ça de… ».

Sensibiliser, c’est enfin faire savoir que les usagers sont les premières victimes de ces accidents avec près de 300 blessés et 9 tués ces quatre dernières années. 

Responsabiliser

C’est insister sur la réciprocité du risque en mettant les usagers face à leur responsabilité : « Sécurité des agents des routes. A vous aussi d’écarter le danger ». Il s’agit d’un message de responsabilisation adressé à l’ensemble des usagers de la route : particuliers et professionnels. Car les poids-lourds sont impliqués dans 44 % des accidents alors qu’ils représentent moins de 15 % du trafic.

Responsabiliser, c’est appeler ainsi tous les usagers à appliquer certaines consignes de sécurité :

« EN CONDUISANT. SOYEZ ATTENTIFS A CHAQUE INSTANT. »
Car, à chaque trajet, il est très probable de rencontrer un agent des routes ou son véhicule d’intervention.

« À L’APPROCHE D’UN CHANTIER OU D’UN VÉHICULE D’INTERVENTION ADAPTEZ VOTRE COMPORTEMENT SANS ATTENDRE »
Il faut alors ralentir, s’écarter au maximum et si possible effectuer un changement de voie.

Le dispositif de la campagne :

  • Un film 360° permettant aux usagers de vivre en réalité virtuelle le quotidien des agents et de faire ressentir physiquement les risques que nous prenons pour eux et pour nous même lorsque nous les croisons. La promotion de ce film sera assurée sur les réseaux sociaux, en ciblant plus particulièrement les professionnels de la route, mais également au travers des actions pédagogiques menées localement par les directions interdépartementales des routes durant cette semaine et dans les mois à venir. Des casques de réalité virtuelle dans lesquels seront incorporés ce court-métrage vont être mis à disposition des usagers afin de rendre l’expérience du danger plus palpable.

Diffusion : sur Facebook du 15 octobre au 4 novembre, ainsi que sur Youtube, Dailymotion.

Vous qui passez sans me voir - vidéo 360

Afficher la version texte de la vidéo

Entre 2014 et 2017 : + 34% d’accidents, 120 agents blessés, 300 usagers blessés. ALORS… Pour leur sécurité, comme pour la vôtre, à l’approche d’un chantier ou d’un véhicule d’intervention, adaptez votre comportement sans attendre : o Ralentissez, o Augmentez les distances de sécurité o Si possible changez de voie o Sinon, écartez-vous au maximum ✅ Sécurité des agents des routes : à vous aussi d'écarter le danger 👉 www.securitedesagentsdesroutes.gouv.fr

  • Un making off sur la réalisation de la campagne vidéo a été réalisée avec les agents des Directions interdépartementales des routes ayant participé à celle-ci, afin de retranscrire leurs témoignages au quotidien.

Vous qui passez sans me voir - Making off

Afficher la version texte de la vidéo

Entre 2014 et 2017 : + 34% d’accidents, 120 agents blessés, 300 usagers blessés. ALORS… Pour leur sécurité, comme pour la vôtre, à l’approche d’un chantier ou d’un véhicule d’intervention, adaptez votre comportement sans attendre : o Ralentissez, o Augmentez les distances de sécurité o Si possible changez de voie o Sinon, écartez-vous au maximum ✅ Sécurité des agents des routes : à vous aussi d'écarter le danger 👉 www.securitedesagentsdesroutes.gouv.fr

  • Un spot radio de 30 secondes sera diffusé 15 au 26 octobre sur des stations à forte audience prenant en compte les « pics » d’audience des usagers de la route.

3 blocs de diffusion : du lundi 15 octobre au vendredi 26 octobre sur les stations généralistes et musicales
3 blocs de diffusion : du lundi 15 octobre au vendredi 19 sur les stations autoroutes.

  • Des bannières ont été réalisées pour diffusion sur des sites permettant de toucher les usagers de la route en amont et pendant leur mobilité.
  • Des affiches seront également présentes lors des actions de campagne.

Les Directions interdépartementales des routes proposent au public plusieurs actions lors de cette campagne.

Exemples :

  • Le mardi 16 octobre de 9h à 12h, à Parsac (23), une distribution de flyers multilingues a été prévue lors d'une opération de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la Nouvelle-Aquitaine. Il y aura également un stand pour sensibiliser les chauffeurs de poids lourds ;
  • Le 17 octobre aura lieu à Massiac (15) une action de sensibilisation qui se déroulera avec le concours des forces de l’ordre, 9 heures 30 à 12 heures sur l’autoroute A75. Un chantier est prévu dans le secteur plaine de Lorlanges en Haute Loire dans le sens Clermont-Ferrand / Montpellier. Un stand de prévention sera mis en place au niveau de l’Aire de Chalet (Cantal) ;
  • Le jeudi 18 octobre de 10h à 15h, à Bourges (18), une animation se tiendra devant le relais routier et la diffusion du film 360 ;
  • Le jeudi 18 octobre, à Paris (rue Miollis), un stand de sensibilisation des agents de la Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement se tiendra avec la projection du film 360°. Il y aura une distribution de dépliants et des échanges avec des agents de la Direction Interdépartementale Routes Ile De France.