La concertation, clé d’une gestion équilibrée des ressources en eau

Le Mercredi 22 mars 2017

Crédits : A. Bouissou / Terra
L’eau fait partie du patrimoine de la nation. Si l’État doit en réglementer les usages en vue d'une gestion équilibrée, le partage de l'eau est aussi l'affaire de tous : par nos choix, nos efforts, nous sommes collectivement responsables de la gestion équilibrée des ressources en eau.

Parce que l'eau fait partie du patrimoine national, l’État doit en réglementer les usages en vue d'une gestion équilibrée entre les impératifs prioritaires de la santé, de la salubrité et de l'alimentation en eau potable, et les différents usages économiques (industrie, agriculture), sans oublier la préservation de la vie aquatique.

Dans les régions qui connaissent un déficit quantitatif de la ressource en eau, le ministère promeut les démarches de projets de territoires qui approfondissent la concertation entre tous les acteurs du territoire pour réfléchir ensemble aux solutions qui permettraient de retrouver une situation d’équilibre quantitatif.

Ca chauffe, partageons l'eau !

Rivières à sec l’été, arrêtés sécheresse, arrêts d’exploitation… L’eau des rivières et des nappes n’est pas inépuisable. Pour éviter les crises, anticipons. Une vidéo de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.