Conclusions du débat public relatif à la 5ème édition du plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs

Le Mardi 26 novembre 2019
La Commission nationale du débat public (CNDP) et la Commission particulière du débat public (CPDP) ont publié ce 25 novembre le bilan et les conclusions du débat public relatif à la 5ème édition du plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs (PNGMDR).

Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, salue la qualité du travail mené, qui a permis une organisation réussie de ce débat essentiel. Elle se félicite du climat constructif qui a prévalu lors du débat, et de la large mobilisation des parties prenantes.

Sur la base des conclusions du débat public, Elisabeth Borne engagera, conjointement avec l’Autorité de sûreté nucléaire, l’élaboration des suites données par le Gouvernement à ce débat, qui seront rendues publiques d’ici la fin du mois de février.

Les parties prenantes, notamment des associations de protection de l’environnement et des parlementaires, seront consultés lors de l’élaboration de ces propositions.
Celles-ci seront ensuite pleinement intégrées dans la prochaine édition du PNGMDR, qui sera élaboré en 2020.