Conférence Our Ocean : préserver les mers et océans du monde entier

Le Vendredi 6 octobre 2017

Crédits : © Desertdiver/Fotolia
Brune Poirson, secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a représenté la France à la conférence Our Ocean à Malte les 5 et 6 octobre. Dans la prolongation du Plan climat, elle a insisté sur le rôle majeur que jouent les océans dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Conférence Our Ocean : « un océan pour la vie »

Cette conférence, lancée en 2014, est l’une des plus importantes sur les océans, car elle rassemble chaque année des représentants des gouvernements du monde entier, des institutions internationales, des ONG et des entreprises des secteurs portuaire et maritime. Elle vise à susciter des engagements concrets pour améliorer la santé des océans.

Les six thèmes de la conférence

Afin de dégager des actions concrètes, l'événement s'articule autour de six thèmes clés :

  • les aires marines protégées ;
  • le changement climatique ;
  • la pêche durable ;
  • la pollution marine ;
  • une économie bleue durable ;
  • la sécurité maritime.

Les engagements soutenus par la France

Brune Poirson a présenté les nombreux engagements souscrits par la France, notamment :

  • l'interdiction des sacs plastique à usage unique, des cosmétiques contenant des micro-billes de plastique à compter du 1er janvier prochain et de la vaisselle et des cotons de tige en plastique à compter du 1er janvier 2020 ;
  • le classement en aires marines protégées de 32 % des eaux sous juridiction française avec la nouvelle extension de la réserve des Terres australes et antarctiques françaises ;
  • le lancement d'une étude d'impact pour proposer à l'Organisation maritime internationale la création d'une zone de basses émissions d'oxydes de soufre et d'azote en Méditerranée, afin de réduire la pollution des navires ;
  • le financement de nombreux projets et initiatives de recherche, d'adaptation au changement climatique, de préservation et de restauration des écosystèmes marins.

Brune Poirson a rencontré plusieurs de ses homologues et participé à plusieurs événements dont celui dédié à la « Coral Life Declaration », à laquelle la France a adhéré, aux côtés de SAS le prince Albert II de Monaco et de SAR le prince Charles, prince de Galles. Elle a également défendu une position ambitieuse en faveur de la protection de la biodiversité en haute mer dans le cadre des négociations internationales à venir.

Les aires marines protégées

Les aires marines protégées sont des espaces délimités en mer qui répondent à des objectifs de protection de la nature à long terme. La plupart d'entre elles permettent de concilier à la fois les enjeux de protection et de développement durable d'activités.

La France mène une politique volontariste de création et de gestion d'aires marines protégées dans toutes ses eaux, métropolitaines et ultra-marines. L'objectif : protéger la biodiversité marine et les services rendus par les océans.  

[Vidéo] Les aires marines éducatives en France

Afficher la version texte de la vidéo

C’est dans l’archipel des Marquises, plus particulièrement à Vaitahu (Ile de Tahuata) qu’est née en 2012 la première « aire marine éducative ». Une AME est une zone maritime littorale de petite taille qui est gérée de manière participative par les élèves d’une école primaire.
Parallèlement au réseau pionnier marquisien, 8 écoles pilotes ont été sélectionnées pour expérimenter et développer le concept en France métropolitaine et outre-mer. L’école du Forestou à Brest fait partie de ces 8 écoles.
Parallèlement au réseau pionnier marquisien, 8 écoles pilotes ont été sélectionnées pour expérimenter et développer le concept en France métropolitaine et outre-mer. L’école du Forestou à Brest fait partie de ces 8 écoles…
Lieu : Marquises; Brest
Origine du fonds: Siège; Antenne Polynésie

Réalisateur/Cameraman: Nicolas Job; Jacques Le Lay; Hervé Beau
Producteur: Agence des aires marines protégées; Heos Marine

Cette vidéo appartient aux Aires marines protégés.