Les conférences Green Talks

Le Mardi 9 juillet 2019
Le Ministère de la Transition écologique et solidaire organise des cycles de conférences ouvertes au public toutes les six semaines à l'Hôtel de Roquelaure, Paris 7. Objectif : rendre accessible à toutes et tous la connaissance scientifique de l'écologie.

Les Green Talks : qu'est-ce que c'est ?

Les conférences abordent tous les secteurs de l'écologie comme la mobilité, l'énergie, l'alimentation, la biodiversité, le climat, les risques...et se déroulent au Ministère de la Transition écologique et solidaire à l'Hôtel de Roquelaure. Les Green Talks sont animées par Gilles Boeuf, grand biologiste français et ancien président du Museum national d'Histoire naturelle.

Les conférences

9 juillet 2019 - "Les métaux rares, la boite noire de la transition énergétique ?"

La deuxième conférence s'intitulait : "les métaux rares, la boite noire de la transition énergétique ?"
La question de l’approvisionnement en métaux rares est au cœur de la soutenabilité de notre modèle de transition énergétique. Les métaux rares sont des composants indispensables des panneaux solaires, éoliennes ou encore des puces électroniques indispensables à la digitalisation des réseaux.

Les intervenants étaient : 

  • Gilles Bœuf, professeur à Sorbonne Université et président du conseil scientifique de l’AFB.
  • Guillaume Pitron, journaliste et réalisateur, auteur de La guerre des métaux rares - La face cachée de la transition énergétique et numérique (2018).
  •  Michèle Rousseau, présidente du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).
  • Olivier Vidal, directeur de recherche au CNRS, à l’Institut des sciences de la Terre de Grenoble.  

4 juin 2019 - "L'Océan : avenir pour l'humanité"

La première conférence, consacrée à "l'Océan : avenir pour l'humanité", a permis d'accueillir plusieurs intervenants :

  • Éric Guilardy, océanographe, directeur de recherche au laboratoire d'océanographie et du climat (LOCEAN), à l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) et au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), qui expliquera le rôle climatique de l’océan et ses perturbations ;
  • Frédérique Chlous, professeure d’ethnologie et de sociologie au Museum national d’histoire naturelle (MNHN), chercheuse de l’unité mixte de recherche sur les patrimoines locaux (UMR PALOC), qui s’attachera à présenter les liens à la fois forts et fragiles qui unissent l’Homme et la mer ;
  • et avec le témoignage d’Aurore Asso, ingénieure agronome, réalisatrice de documentaires et championne française d'apnée.

Vidéos live des Green Talks

[Live] Conf Green Talk - La science au service de l'environnement

Afficher la version texte de la vidéo

[Live] Des conférences en direct de Roquelaure toutes les 6 semaines -
Objectif : rendre accessible à toutes et tous la connaissance scientifique de l'écologie. Les conférences abordent tous les secteurs de l'écologie comme la mobilité, l'énergie, l'alimentation, la biodiversité, le climat, les risques.