Consigne en France - Brune Poirson installe le comité de pilotage chargé de sa mise en œuvre

Le Lundi 17 juin 2019
Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, installera le comité de pilotage chargé de la mise en œuvre de la consigne à l’occasion d’un déplacement à Kehl en Allemagne et à Strasbourg le mercredi 19 juin 2019

Alors que seulement 45% des cannettes en métal et 55% des bouteilles en plastique sont collectées après avoir été jetées, Brune Poirson lancera mercredi depuis Strasbourg la première réunion du comité de pilotage qui va définir les conditions de mise en œuvre de la consigne sur les emballages en France.

Annoncée par Edouard Philippe dans son discours de politique générale, cette concertation réunira des élus, des représentants des fabricants de produits, des industriels du secteur et des ONG. A l’occasion de ce premier rendez-vous, Brune Poirson dévoilera notamment aux membres du comité de pilotage leur mission qui devra être réalisée en parallèle de la présentation et de l’examen du projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire.

Brune Poirson se rendra également dans un centre commercial en Allemagne - où la consigne existe - afin d’observer le fonctionnement des machines de déconsignation puis elle ira dans un hypermarché à Strasbourg afin d’échanger sur la mise en place concrète de la consigne.

Brune Poirson visitera pour finir la déchèterie d’Ostwald qui traite les déchets de l'Eurométropole de Strasbourg regroupant 28 villes du Bas-Rhin autour de la capitale alsacienne. Elle échangera à cette occasion avec les usagers présents.

Programme prévisionnel : 

10h15    Visite des machines de déconsignation du centre commercial Edeka Kohler
Lieu : Centre commercial Edeka Kohler - Kehl (Allemagne)
Toute presse accréditée

11h00    Visite de la  galerie Auchan- Haute Pierre
Lieu : Centre Commercial Haute Pierre, 67200 Strasbourg
Toute presse accréditée

11h45    Première réunion du comité de pilotage de mise en œuvre de la consigne
Lieu : Hôtel Préfectoral de Strasbourg – place du petit Broglie, 67000 Strasbourg
Tour image uniquement sur accréditation

14h20    Visite de la déchetterie d’Ostwald
Accueil et échange avec les usagers
Lieu : Rue Théodore Monod, 67540 Ostwald
Toute presse accréditée

Merci de vous accréditer, en indiquant votre numéro de carte de presse :
pref-communication@bas-rhin.gouv.fr