Coronavirus Covid-19 : recommandations et conduite à tenir à bord de navires sous pavillon français

Le Mercredi 1 avril 2020
Cette page, destinée aux marins, gens de mer et compagnies maritimes, présente les principales dispositions mises en place et recommandations dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 et d’état d’urgence sanitaire.

Dispositions médicales pour les marins et gens de mer

En cette période d’urgence sanitaire, le service de santé des gens de mer (SSGM) se réorganise, afin de proposer le meilleur service possible aux marins et gens de mer. Ainsi, une téléconsultation est organisée. Les différents services de santé des gens de mer restent joignables par mail et par téléphone.

Les modalités de la téléconsultation et de la délivrance des certificats médicaux d'aptitude à la navigation sont expliquées dans la fiche téléchargeable ci-dessous intitulée « Permanence du service de santé des gens de mer ».

Par ailleurs, le Centre de ressources d’aide psychologique en mer est disponible pour apporter un soutien psychologique aux marins en difficulté (informations également disponibles dans la fiche « Permanence du service de santé des gens de mer »).

 

Recommandations sanitaires pour les relèves d’équipage

L’organisation de la relève des équipages doit s’adapter aux contraintes imposées par la lutte contre le coronavirus : confinement, difficultés d’acheminement des relèves, règlements imposés par les autorités sanitaires des États. L'objectif est double : ne pas introduire le virus à bord en embarquant des personnels porteurs du virus, pouvoir acheminer le personnel débarquant malgré les restrictions d’accès imposées par certains pays et l’annulation de nombreuses liaisons aériennes.

Cette organisation repose principalement sur un isolement de 14 jours vis-à-vis de malades ou de cas possibles. Les recommandations sont décrites dans la fiche téléchargeable ci-dessous.

 

Recommandations et mesures préventives pour les navires sous pavillon français

La fiche « Recommandations générales pour mise en application à bord des navires » comprend 6 grands chapitres :

  • Conseils de prévention à bord des navires
  • Complément obligatoire de la dotation médicale embarquée
  • Prise en charge d’un malade à bord
  • Règlement sanitaire international
  • Conseils particuliers pour les navires à passagers effectuant des liaisons régulières
  • Prise en charge des navires de croisières

Recommandations spécifiques pour les navires de pêche

La fiche « Recommandations pour limiter le risque de diffusion du virus à bord des navires de pêche » est destinée aux marins-pêcheurs professionnels et employeurs et détaille les recommandations :

  • en matière d'hygiène et de santé publique
  • d’obligations pour l'employeur
  • de conduites à tenir devant un cas possible
  • de règles de désinfection du navire

Ces contenus peuvent aussi vous intéresser