Covid-19 – Jean-Baptiste Djebbari et Agnès Pannier-Runacher saluent le lancement du dispositif de vente et de distribution en click & collect de masques de protection à destination des PME/TPE françaises opéré par Cdiscount

Le Lundi 20 avril 2020
Pour répondre aux besoins des PME et TPE en masques de protection, un dispositif de « click & collect » opéré par Cdiscount est lancé pour permettre aux TPE et PME de bénéficier d’un circuit de distribution sur tout le territoire.

Le déploiement du dispositif par Cdiscount a été relayé par les réseaux des Chambres de commerce et d’industrie et des Chambres des métiers et de l’artisanat. Il a bénéficié de l’accompagnement de la Direction générale des entreprises au ministère de l’Économie et des Finances et la Direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer au secrétariat d’État chargé des Transports.

Il vise en priorité les TPE et les PME non adossées à des grands donneurs d’ordre, en leur offrant la possibilité d’acheter des masques de protection en bénéficiant d’une interface unique.

La crise sanitaire actuelle a en effet conduit le Gouvernement à assurer l’équipement en masques en priorité pour les professionnels de santé. En complément et pour assurer la poursuite de l’activité économique en France, deux initiatives ont été suscitées concernant l’approvisionnement en masques :

  • la possibilité pour les grandes entreprises d’effectuer des approvisionnements groupés à l’international en intégrant autant que possible les besoins de leurs ETI et PME sous-traitantes afin de capitaliser sur leur réseau d’approvisionnement et de distribution, en confortant la chaine logistique entre la France et la Chine notamment ;
  • l’accompagnement à la mise en place d’une plateforme internet française permettant aux PME/TPE de passer des commandes et d’avoir un accès facilité aux masques de protection.

Cdiscount organisera son approvisionnement, assurera les prises de commandes et mettra en œuvre la livraison de masques à travers les enseignes du Groupe Casino où les professionnels pourront récupérer leur commande en respectant les consignes sanitaires.

« Je salue le lancement sur la France de cette initiative de Cdiscount. Avec l’appui des services de l’État, Cdiscount a mis en place une offre intégrée de masques, depuis la fourniture jusqu’à la livraison en point relais, en passant par l’acheminement international, via sa plateforme professionnelle. Cette plateforme permettra aux PME/ETI françaises, notamment celles du secteur des transports et de la distribution, de contribuer à l’effort collectif que nous vivons au service des Français ».
Jean-Baptiste Djebbari, , secrétaire d’État chargé des Transports auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire
« La reprise des activités économiques essentielles au bon fonctionnement de la Nation doit se faire dans des conditions de sécurité sanitaires irréprochables. Cela suppose de mettre en place dans chaque entreprise des protocoles dans lesquels les masques de protection peuvent compléter les gestes barrière, qu’ils ne remplacent en aucun cas. Je salue l’initiative portée par Cdiscount. Elle permettra, en complément d’initiatives portées par les filières et les grands donneurs d’ordre, de renforcer l’accès des TPE et PME aux équipements de protection ».
Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances