Covid-19 : retrouvez l’ensemble des actions engagées par le ministère

Le Mardi 19 mai 2020

Crédits : Gouvernement
Pour vous apporter les dernières informations sur les mesures liées à la lutte contre la pandémie de Covid -19, le ministère de la Transition écologique et solidaire vous donne accès à différents contenus mis à jour régulièrement selon l’évolution de la situation. Des dispositions ont été prises dans les domaines des transports, de l'énergie, de l'eau ou encore de la gestion des déchets.

Informations et recommandations sanitaires

Recommandations, foire aux questions, mesures sanitaires sur le territoire français : les informations et recommandations sanitaires sont disponibles sur le site internet du Gouvernement.

Déconfinement : quels modes de transport privilégier ?

À la sortie de la période de confinement liée à l’épidémie de coronavirus, les Français sont amenés à reprendre le travail et leurs déplacements quotidiens. Pour aider les citoyens à trouver le mode de transport adapté à leur situation, le Gouvernement a mis en place plusieurs mesures permettant de limiter les émissions de gaz à effet de serre tout en respectant les gestes barrière pour éviter la propagation du virus.

FAQ : mesures prises dans le domaine de l’énergie

Foire aux questions destinée aux fournisseurs d’énergie sur les impacts des mesures relatives à l’état d’urgence sanitaire : trêve hivernale, chèque énergie, report de paiement des factures, fiscalité, CEE…  Retrouvez toutes les réponses sur les mesures prises dans le domaine de l’énergie.

 

FAQ : mesures prises pour les transporteurs professionnels

Foire aux questions destinée aux professionnels des transports et de la mer sur les impacts des mesures relatives à l'état d'urgence sanitaire : permis, aires de services et de repos, centres de contrôle technique, renouvellement de titres ou certificats, validité du matériel de sécurité de navire, quarantaine... Retrouvez toutes les réponses sur les mesures prises dans le domaine du transport et de la mer.

Gestion des déchets

Pour lutter contre la propagation du coronavirus, il est nécessaire d'adopter de bons gestes. Jetez vos masques, mouchoirs, lingettes et gants dans une poubelle. Une seule vigilance : ne les jetez pas dans la poubelle des déchets recyclables (poubelle jaune). Cela protégera les agents des centres de tri.
Pour les personnes malades, contacts ou ayant des symptômes, suivre les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé.

Production de gels hydroalcooliques

Les récentes dérogations à la réglementation européenne en matière de biocides permettent à de nombreux acteurs de produire des gels et solutions hydroalcooliques pour approvisionner les professionnels et les citoyens.

Contrôle technique des véhicules

Dans le cadre de l’urgence sanitaire, les contrôles techniques ont été suspendus du 12 mars au 23 juin. Cette suspension permet de ne pas pénaliser les automobilistes confinés n’ayant pu réaliser ce contrôle dans les temps en leur accordant un délai de tolérance, correspondant à la période comprise entre le 12 mars et le 23 juin.

Les centres de contrôle technique étant ouverts sur l’ensemble du territoire, les automobilistes sont encouragés à procéder au contrôle technique de leur véhicule dès que possible.

Soutien à l’activité des professionnels du transport et de la logistique

Pour permettre aux entreprises de transport de poursuivre leur activité en limitant les difficultés administratives, le secrétaire d'État chargé des Transports a informé par courrier l'ensemble des professionnels du secteur des mesures dérogatoires temporaires décidées par le Gouvernement.

Recommandations pour les gens de mer et navires sous pavillon français

Un document destiné aux entreprises maritimes et aux navires indique les mesures préventives et les dispositions à prendre en cas de suspicion d’infection par le coronavirus Covid-19 à bord d’un navire sous pavillon français.

 

Cartes de Bison futé pour le transport de marchandises

Afin d’assurer la continuité du transport de marchandises, cruciale dans la gestion de la crise du Coronavirus, l’Etat s’emploie à maintenir l’ouverture des services essentiels aux conducteurs pour se reposer, se réapprovisionner en carburant, bénéficier de restauration à emporter et de sanitaires propres.

Bison futé met à disposition des transporteurs deux cartes pour référencer ces services.

Mobilisation des fournisseurs d’eau, de gaz et d’électricité

Dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19, le Président de la République a indiqué que le Gouvernement prolongeait la trêve hivernale de 2 mois,et qu’il soutiendrait les plus petites entreprises qui rencontreraient des difficultés pour payer leurs factures d’eau, de gaz et d’électricité. Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, précise les mesures qui seront mises en œuvre dans ce cadre.

Envoi des chèques énergie

L'envoi des chèques énergie a commencé début avril 2020 et se poursuit jusqu’au mois de mai. Comme chaque année, ces chèques, d’un montant moyen de 150 €, parviennent automatiquement aux ménages bénéficiaires.

Recommandations aux plaisanciers et aux entreprises de la filière nautique

La crise actuelle liée au Coronavirus Covid-19 suscite beaucoup de questions, autant pour les plaisanciers et pratiquants de loisirs nautiques que pour les entreprises du secteur de la filière nautique artisanale ou industrielle. Retrouvez ici les recommandations dédiées aux pratiquants, aux formalités à accomplir, aux ports de plaisance ou à l’industrie nautique.

FAQ : mesures prises dans les domaines de la chasse et la pêche de loisir

Foire aux questions sur les impacts des mesures relatives à l'état d'urgence sanitaire : retrouvez toutes les réponses sur les mesures prises dans les domaines de la chasse et la pêche.