Crues dans le sud de la France : Elisabeth Borne a réuni les élus locaux pour travailler à une meilleure prévention et gestion des risques d’inondations

Le Mercredi 4 décembre 2019
Alors que le sud de la France a été touché par d’importantes inondations à répétition, Elisabeth Borne s’est rendue le 3 décembre à Roquebrune-sur-Argens dans le Var afin de témoigner de sa solidarité envers les familles de victimes et les habitants sinistrés, ainsi que de sa reconnaissance envers les services de secours, de l’Etat, et des collectivités territoriales mobilisés sur le terrain.

A cette occasion, la ministre a également tenu une réunion avec les élus locaux du territoire, afin de travailler ensemble aux réponses concrètes à apporter pour améliorer les politiques de prévention et de gestion des risques d’inondations. La ministre s’est engagée à une série de pistes de solutions :

-    Le renforcement du soutien financier aux particuliers, par le fonds Barnier, pour leurs travaux de réduction de la vulnérabilité de leurs biens dans tous les territoires dotés d’un plan de prévention des risques. Un décret paraitra dans les prochains jours en ce sens.

-    L’accélération de la mise en œuvre et de la réalisation des Programmes d’action de prévention des inondations. Il s’agira en particulier de renforcer le pré-cadrage des procédures environnementales plus en amont, de donner de la souplesse aux modifications de Programmes d’actions de prévention des inondations et de paralléliser les procédures afin de gagner en réactivité.

« Face à l’intensification des risques naturels liés au dérèglement climatique, nous devons améliorer notre capacité à prévenir et gérer les conséquences de telles inondations. Lors de notre réunion dans le Var, j’ai pu travailler avec des élus particulièrement responsables avec qui je partage la même détermination à apporter des solutions concrètes pour aider nos concitoyens et les territoires » a souligné la ministre.

 

Contact presse : 01 40 81 78 31