Découvrez 60 acteurs de la transition écologique et solidaire

Le Mardi 27 juin 2017

Crédits : I. Yaruta/Fotolia
Energie et alimentation durables, respect de l’environnement, meilleur accès à l’eau, à la santé, à l’éducation… Samedi 24 juin, 50 des plus grands médias mondiaux ont publié simultanément 60 articles sur des femmes et des hommes qui imaginent des solutions aux grands enjeux de la planète.

Les histoires des acteurs du changement

Un tissu éco-responsable à base de lait périmé

En Allemagne, une jeune biologiste a créé un tissu doux à partir de lait caillé : en séchant, celui-ci produit une poudre de protéine qui, mélangé à de l’eau et d’autres ingrédients naturels, forme une substance duveteuse comme une boule de coton.

Des bouteilles en plastique en guise de climatiseur

Au Bangladesh, où 80 % de la population vit sous le seuil de pauvreté et sans accès à l’électricité, les températures continuent de subir chaque jour les effets des changements climatiques. Grâce à de simples bouteilles en plastique coupées en deux, fixées sur une grille et installées avec le goulot dirigé vers l’intérieur de la pièce, le projet « Eco-cooler » permet de réduire la température de 5°C sans électricité !

En Algérie, les abeilles aident des femmes à créer leur emploi

Grâce à l’installation des ruchers-écoles du Djurdjura, 18 jeunes femmes au foyer, après avoir suivi une formation en apprentissage, ont monté leur exploitation d’apiculture et sont désormais autonomes.
Le travail de l'association porteuse du projet s'étend désormais à toutes les filières de l'agriculture de montagne avec d'autres formations assurées par des professionnels dans l'élevage bovin, l'aviculture ou encore la cuniculture.

Un japonais visionnaire qui transforme les déchets textiles en carburant pour les voitures du futur, un fermier burkinabé qui retient l’avancée du désert grâce à une technique traditionnelle impliquant des termites ou encore un designer français qui éclaire les villes sans électricité à l’aide des systèmes vivants bioluminescents… les acteurs du changement sont nombreux.

Le 24 juin, 50 journaux du monde entier ont publié 60 articles de solutions

A l’initiative de l’entreprise sociale Sparknews et pour la cinquième année consécutive, 50 grands médias internationaux s’associent pour mettre en avant 60 projets innovants et à fort impact sur la planète et les sociétés. Chaque année, l’« Impact Journalism day » touche 100 millions de lecteurs dans le monde.

Les objectifs du développement durable à l’honneur

Toutes les initiatives positives publiées s’inscrivent dans la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable pour lesquels 193 Etats membres de l’ONU sont mobilisés.

Rejoignez le mouvement !