Découvrez les trophées de la commande publique 2016

Le Jeudi 8 décembre 2016

Crédits : Fotolia
Les trophées récompensent, pour chacune des fonctions publiques, les meilleures actions et réflexions entamées pour aboutir à un achat public plus écologique et social.

Ces trophées sont le fruit d’un partenariat entre le journal en ligne achatpublic.info, le ministère et l’Ademe qui s’y associe pour la première fois.

Suite aux délibérations d’un jury indépendant composé de représentants des entreprises, des trois fonctions publiques, du monde médiatique, ainsi que de spécialistes de la commande publique, les trophées ont été décernés.

Dans la catégorie de l’achat public durable

  • Au ministère de la Défense pour la construction d’un camp militaire dans le parc régional naturel dans le Larzac dont le projet a pris en compte toutes les dimensions du développement durable et une volonté d’ancrage territorial (50 000 heures d’insertion, chantier HQE, intégration des bioénergies et système de récupération des eaux de pluie).
  • À Aquitanis (office public de l’habitat de Bordeaux Métropole), pour l’ensemble de ses démarches de responsabilité sociétale ainsi que d’intégration du développement durable dans les marchés.

Dans la catégorie de la performance de l’achat

  • Au CNRS pour son partenariat d’innovation multi-attributaires (limité à trois candidats).
  • À la communauté de communes du bassin de Pompey qui a réduit fortement ses dépenses en matière d’assurance, grâce aux efforts de l’acheteur de l’intercommunalité, recruté pour accomplir cette mission.
  • Au centre hospitalier du Rouvray qui a réduit sa facture énergétique tout en ayant un effet très positif pour la lutte contre le changement climatique (production de chaleur et d’électricité par cogénération gaz naturel), preuve qu’un achat durable (15 à 20% d’économie d’énergie primaire attendus) peut être un achat performant (réduction des dépenses attendue de 15%).

Ces initiatives fortes et ambitieuses et le succès de cette manifestation démontrent la participation active des 200000 acheteurs publics français à la transition écologique.

Retour sur la journée des achats publics responsables

La journée des achats publics responsables du 7 décembre 2016 a démontré que la commande publique durable était au service de la transition énergétique et écologique. Elle a réuni les acteurs de l’achat public durable autour des sujets d’actualités liés aux évolutions ouvertes par la nouvelle règlementation des marchés publics et par la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

La loi de transition énergétique pour la croissance verte consacre en effet l’achat public durable comme un levier pour la transition énergétique et écologique et en fait notamment un instrument privilégié de la transition vers une économie circulaire. Elle prévoit dans ce cadre de nombreuses dispositions ambitieuses spécifiques à l’achat public durable (achat de papier recyclé et issu de forêts éco-gérées, achat de produits biosourcés, achat de bâtiments à énergie positive et à haute performance environnementale, achat de matériaux issus du réemploi, de la réutilisation ou du recyclage dans les chantiers de construction ou d’entretien routiers, achat au minimum de 50 % de véhicules à faibles émissions, etc.).

Les mesures de la loi du 17 août 2015 et les Trophées de l’achat public durable concrétisent d’ores et déjà les engagements pris par le Gouvernement pour orienter la commande publique et son poids économique considérable (environ 15 % du PIB), vers la transition écologique. Il faut en effet rappeler qu’à travers le Plan national d’action pour les marchés publics durables de février 2015, le Gouvernement s’est fixé pour objectif, en 2020, d’atteindre 30 % de marchés publics ayant une disposition environnementale et ce, tous marchés et toutes fonctions publiques confondus.

Le ministère a par ailleurs annoncé, lors de la journée des achats publics durables, son adhésion, début 2017, au programme pour les achats publics durables du cadre décennal onusien pour la consommation et la production durables.

Sur le même thème