Déplacement d’Elisabeth Borne aux Journées du Réseau Transeuropéen de Transport – RTE-T

Le Mercredi 25 avril 2018
Elisabeth Borne, Ministre chargée des Transports, effectue ce jour et demain un déplacement en Slovénie à l’occasion des « Journées du Réseau Transeuropéen de Transport – RTE-T », organisées par la Commission européenne.

Ce déplacement comporte pour la Ministre trois enjeux :

  • Souligner, à quelques jours de la présentation du cadre financier pluriannuel post-2020 par la Commission européenne, l’importance des financements européens en matière de transport, en particulier au titre du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe, dans son volet transports, dont la France est l’un des principaux bénéficiaires. Sa pérennisation et sa modernisation, en mettant davantage en avant les mobilités propres, constituent un objectif de la France.
  • Poursuivre le dialogue avec ses homologues européens autour des négociations du paquet mobilité. La Ministre s’entretiendra avec onze Ministres européens des Transports à l’occasion de son déplacement, dans le cadre de la préparation du Conseil des Ministres des Transports qui aura lieu le 7 juin prochain. Elle aura l’occasion de rappeler la vision portée par la France, avec les membres de l’Alliance du routier, consistant à lutter résolument contre la concurrence déloyale et à appliquer le principe « à travail égal, salaire égal ».
  • Soutenir le positionnement des entreprises françaises du transport en Europe. Les entretiens de la Ministre avec ses homologues seront également l’occasion d’échanger sur les projets d’infrastructures et de partenariats impliquant l’industrie française. La Ministre s’entretiendra avec la communauté d’affaires française en Slovénie, particulièrement active dans le domaine des transports.

Programme :

Mercredi 25 avril

16h55 – Entretien avec Lucian SOVA, Ministre roumain des Transports

17h25 – Entretien avec Cora VAN NIEUWENHUIZEN, Ministre néerlandaise des Infrastructures et de la gestion de l’eau

17h50 – Entretien avec Oleg BUTKOVIC, Ministre croate des Affaires maritimes, des transports et des infrastructures

18h10 – Entretien avec Peter GASPERSIC, Ministre slovène des Infrastructures

18h45 – Cérémonie de signature de la convention de subvention au titre du MIE-T sur l’installation de l’ERTMS sur la LGV Paris-Lyon
 
Jeudi 26 avril
 
08h30 – Réunion avec les Ministres de « l’Alliance du routier »
 
09h45 – Réunion avec Violeta BULC, Commissaire européenne aux Transports, et les Ministres espagnol et portugais des Transports
 
10h20 – Entretien avec Karima DELLI, Présidente de la commission Transport-Tourisme du Parlement européen
 
11h00 – Session interinstitutionnelle
 
12h00 – Entretien avec Daniel TOK, Ministre tchèque des Transports
 
12h45 – Déjeuner avec les entreprises françaises présentes en Slovénie