Déplacement à Stockholm de Brune Poirson les jeudi 19 et vendredi 20 octobre 2017

Le Mercredi 18 octobre 2017

La secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson, se rendra à Stockholm les 19 et 20 octobre 2017. S’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre du volet consacré à la transition écologique de l’initiative pour l’Union européenne du président de la République, ce déplacement en Suède a pour objectif d’examiner avec l’un de nos partenaires européens les plus ambitieux en matière de climat et d’environnement les propositions et solutions concrètes qui pourraient être portées conjointement par la France et la Suède au sein de l’Union européenne.

La secrétaire d’Etat évoquera ainsi avec ses homologues et les acteurs de terrain qu’elle rencontrera :

1/ les mesures à prendre pour mettre les pays européens sur une trajectoire de limitation à 2°C du réchauffement climatique. Il s’agira  d’examiner les mesures en matière de transport ou d’efficacité énergétique permettant de mettre les villes sur cette trajectoire. La secrétaire d’État évoquera également avec les ministres du climat et de l’énergie suédois les moyens d’accélérer la mise en œuvre des engagements de l’Accord de Paris et de les dépasser. 

2/ les mesures concrètes pour développer l’économie circulaire et échanger les bonnes pratiques entre la France et la Suède dans ce domaine. 

3/ les engagements en matière de verdissement des flux financiers et l’ambition commune que la Suède et la France pourraient porter dans ce domaine, notamment en vue du Sommet pour le Climat du 12 décembre qui se tiendra à Paris. 

4/ les mesures à prendre au niveau européen pour mieux protéger les citoyens de l’union de l’exposition aux substances chimiques et renforcer la crédibilité et la transparence de l’expertise sanitaire européenne.

 

Jeudi 19 octobre 2017

15h – 16h :Table-ronde sur la finance verte avec le think tank FORES (Forum for Reforms, Entrepreneurship and Sustainability) en compagnie de M. Mattias GOLDMANN, Directeur général du think tank FORES (élu « personnalité la plus influente de Suède en matière d’environnement » en 2016 par le magazine Aktuell Hållbarhet)
Lieu : FORES, Bellmansgatan 10

16h30 – 17h45 : Visite des locaux et du « bureau énergie » (centre de contrôle sur la consommation électrique des bâtiments) de Schneider Electric puis échanges avec des entreprises françaises engagées sur le « mieux vivre en ville » 
Lieu : Solna – Frösundaviks allé 1 – Ouvert à la presse

19h – 21h15 : Dîner de travail aux côtés d’acteurs politiques et de la société civile afin de préparer le Sommet climat du 12 décembre 2017
 

Vendredi 20 octobre 2017

8h30 – 9h15 : Entretien avec Karolina SKOG, ministre suédoise de l’Environnement

9h30 – 10h15 : Entretien avec Ibrahim BAYLAN, ministre de l’Énergie et de la Coordination politique

10h30 – 11h15 : Entretien avec Isabella LÖVIN, vice-première ministre et ministre suédoise du Climat et de la Coopération internationale au développement
    
13h15 – 14h :
- Déjeuner sur l’économie circulaire et les « green cities »
- Visite du premier écoquartier de Stockholm, Hammarby Sjöstad – Ouvert à la presse

 

Pour suivre le déplacement de Brune Poirson, merci de vous accréditer auprès de l’ambassade de France en Suède :
presse.stockholm-amba@diplomatie.gouv.fr - +46 (0)79 074 47 85