Deux ans d’action pour les objectifs de développement durable

Le Mercredi 20 septembre 2017

Crédits : A. Bouissou / Terra
Lundi 25 septembre 2017, le ministère fête les deux ans de l’adoption par l’ONU de l’Agenda 2030 et des Objectifs de développement durable. Partout en France, leur mise en œuvre se poursuit.

Deux ans depuis l’adoption des objectifs de développement durable

Pour marquer les deux ans des objectifs de développement durable, la France a organisé, lundi 25 septembre, une journée de rencontres et d’échanges entre les acteurs de la communauté française des ODD.

Une feuille de route pour la mise en oeuvre nationale des ODD

Après avoir salué la mobilisation de la communauté des ODD, Brune Poirson, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé qu'à la demande du Président de la République, une feuille de route nationale sera élaborée et présentée dans les mois à venir. 

 « Cette année doit être une année de déclinaison des ODD dans les territoires », a ajouté Brune Poirson. 

Société civile, collectivités et entreprises s'impliquent de plus en plus pour les ODD

A Lons-le-Saunier, dans le Jura, la municipalité exploite en régie directe son réseau d’eau potable. C'est en agissant sur la prévention avec les agriculteurs que la ville s'est engagée pour une meilleure qualité de l'eau. 

Enfin, les ODD sont en passe de devenir stratégiques dans le domaine des affaires : de la start-up au grand groupe multinational, les entreprises françaises intègrent de plus en plus les ODD dans leurs activités. C'est le résultat d'une étude réalisée par le cabinet B&L évolution avec le soutien du ministère et du Global Compact France. 

[Vidéo] ODD 6 : « Eau propre et assainissement » : l'exemple de Lons-le-Saunier

La municipalité de Lons-le-Saunier exploite en régie directe son réseau d’eau potable. Dans les années 1990, la municipalité se trouve confrontée à des problèmes de qualité : présence et en augmentation, des taux de nitrates et de pesticides, l'atrazine notamment. Plutôt que d’investir dans une unité curative onéreuse, elle décide d’agir de manière préventive, en incitant les agriculteurs à modifier leurs pratiques. Des conventions et des contrats sont mises en place à partir de 1992 avec les agriculteurs concernés. Jacques Pélissard, maire de Lons-le-Saunier, nous explique la démarche qui a permis de retrouver une qualité de l'eau rapidement, pour ses administrés.

En route vers le Forum politique de haut niveau 2018

Cette journée a dressé le bilan du Forum politique de Haut Niveau (FPHN) 2017 et lancé la préparation du FPHN 2018, dont la thématique sera "La transformation vers des sociétés plus durables" . Six ODD seront au cœurdes débats :

  • ODD 6 : « Eau propre et assainissement » ;
  • ODD 7 : « Énergie propre d'un coût abordable » ;
  • ODD 11 : « Villes et communautés durables » ;
  • ODD 12 : « Consommation et production responsables » ;
  • ODD 15 : « Vie terrestre » ;
  • ODD 17 : « Partenariats pour la réalisation des Objectifs ». 

Pour le ministère de la Transition écologique et solidaire, qui assure la mise en œuvre de la plupart des ODD ciblés en 2018, ce Forum aura une importance particulière. 

Rencontres, débats, concours de data-visualisation et éditathon

Lundi 25 septembre, le concours de data-visualisation sur les données et indicateurs des ODD a aussi été lancé. Ce concours doit relever trois défis :

  • la mise en œuvre des ODD : Illustrer l'état d'avancement de la France de nos jours à 2030 ;
  • l’universalité des ODD : Montrer l’avancée de la France dans l’atteinte des ODD par rapport à d’autres pays ;
  • la transversalité des ODD : Mettre en évidence les interrelations entre ODD ou cibles, en analysant les formulations utilisées dans les intitulés des cibles et indicateurs.

Les prix seront remis à World Efficiency le 13 décembre à Paris. 

Pour fêter les deux ans des ODD, samedi 23 septembre, l’éditathon sur les ODD a réuni des rédacteurs et rédactrices intéressées par les thématiques du développement durable pendant une journée contributive, à l'Ecole des métiers de l'information à Paris, pour enrichir les pages Wikipédia dédiées aux objectifs de développement durable.

Comprendre les objectifs de développement durable

En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, dit « agenda 2030 ». C’est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats.

Les 17 objectifs de développement durable (ODD), déclinés en 169 sous-objectifs, forment le cœur de l’agenda 2030. Ils portent une vision permettant de transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable.

[Vidéo] Comprendre les objectifs de développement durable

En septembre 2015, 193 Etats dont la France se sont engagés ensemble à atteindre 17 objectifs de développement durable d'ici 2030. Dans quel but ? Pour construire un monde plus durable et plus solidaire. Nous sommes tous acteurs des ODD : Etats, entreprises, syndicats, chercheurs, associations, territoires, élus, citoyens...