Dire, Lire et Faire l'accessibilité : agenda, publications et bonnes pratiques

Le Vendredi 1 juin 2018
L'accessibilité passe également par des colloques et des publications. La Délégation Ministérielle à l'Accessibilité organise régulièrement des colloques et des assises, participe à des évènements créés par des partenaires. Elle a également l'occasion de proposer des guides, des fascicules pour aider à la mise en accessibilité de la chaîne de déplacements. Cette littérature est complétée par les productions du CEREMA et de multiples acteurs spécialistes du sujet telles que les associations. Cet espace a vocation à diffuser les dernières connaissances et actualités en matière d'accessibilité.

Actualités de la DMA : retour sur le salon Autonomic et les Assises nationales de l'accessibilité

Mme Brigitte THORIN, Déléguée ministérielle à l’accessibilité remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette nouvelle édition : contributeurs, participants, soutien technique, etc.

  • Salon Autonomic : Stand Ministère / DMA au salon Autonomic. Des agents des DDT(M) (Eure, Essonne, Val d’Oise, Rhône et Ain), du CEREMA et de la DMA se sont relayés sur le stand durant ces trois jours pour répondre aux multiples questions de particuliers ou de professionnels et donner accès à la documentation. Plus de xxxxx personnes sont passés sur le stand durant ces 3 jours avec un pic le jeudi, seul jour sans grande difficulté dans les transports.

  • Assises nationales de l’accessibilité des 13 et 14 juin : présentations et supports ci-dessous en attendant les actes

Mercredi 13 juin :

 

Initiative de la Fondation Malakoff Mederic : Bien vivre son centre de santé

Zoom sur le handicap mental, cognitif et psychique

Zoom sur le handicap auditif

Actualité du réseau des acteurs de l'accessibilité 

Appel à projets / candidatures

  • Du 1er juin au 15 octobre 2018, appel à projets pour les 1er « Sésames ULTRAMARINS de l’Accessibilité Positive® » à l’initiative de l’association Conseil National Handicap (CNH) et ses partenaires. L’objectif est de récompenser les acteurs (publics ou privés) qui ont mis en œuvre ou réalisé une démarche prenant en compte les difficultés du handicap dans tous les champs de l’humain et de l’îlien pour améliorer l’accessibilité des citoyens à tous les actes de la vie quotidienne.

 

Colloques et événements :

  • les 10 et 11 octobre 2018, salon Autonomic Grand Est au Parc des expositions de Nancy.

  • Jeudi 11 octobre, journée d’étude « Inclusion des enfants handicapés, comment relever le défi » organisée par Acteurs de la vie scolaire. À l’heure du virage inclusif, priorité du gouvernement qui vise une plus forte intégration des personnes handicapées dans la société, l’accueil des enfants représente un véritable défi pour les communes. Quelles sont les conditions à réunir pour favoriser un accueil efficace ? Une journée ouverte à tous, sur inscription uniquement. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Elvire Roulet : elvire.roulet@infopro-digital.com

  • les 17 et 18 novembre 2018, « Premières Assises de l’espace public » organisée par la Rue de l’avenir

  • le 6 novembre 2018 à Paris, journée d’étude du CEREMA sur les carrefours à feux : favoriser les déplacements à pied et à vélo, apaiser la circulation, redessiner les espaces publics pour conforter les lieux de vie, sont autant de lignes directrices pour construire la ville des mobilités actives, la ville de demain. Sur cette toile de fond, la question de l’adaptation ou de la suppression des feux en carrefours se pose.

  • Les 22 et 23 novembre 2018, le salon Autonomic Méditerranée.

  • Du 28 au 30 novembre 2018, les 4èmes soirées d’échanges sur la mobilité urbaine dans les métropoles organisées à Strasbourg par le Cerema et le CNFPT en partenariat avec l’Eurométropole de Strasbourg, le GART et l’UTP

 

LIRE : publications sur l'accessibilité

Nouveautés DMA et CEREMA

Publications transversales DMA et CEREMA

Vous trouverez ici les fiches qui abordent l'accessibilité soit par une entrée "public cible" (par exemple, les personnes âgées) soit sur des sujets transversaux aux trois maillons de la chaîne du déplacement (cadre bâti / voirie et espaces publics / transports déplacement) comme par exemple les Commissions Communales pour l'Accessibilité.

DIRE : colloques DMA, présentations et actes

"Recherche et accessibilité : des applications pratiques en voirie et en espaces publics", 16 octobre 2017

Le colloque avait pour objectif de présenter les expériences nationales menées en matière d'accessibilité de la voirie et des espaces publics, tout en dégageant, les axes de progrès et en identifiant les actions à poursuivre et à développer sur ces thèmes.

Ce colloque « Recherche et accessibilité » était construit autour de quatre temps forts :

  • une introduction pratique et sociologique sur le bien commun que représentent la voirie et les espaces publics,
  • les derniers apports de la recherche sur les matériaux
  • la conduite d’expérimentations partenariales en matière d’aménagement dans nos villes
  • la valorisation des contributions à l’innovation, et le savoir faire français, des start-up en matière d’aide aux déplacements

Dernier temps fort de cette journée, la remise de prix suite au 3ème appel à projet du Recueil des belles pratiques et bons usages en matière d’accessibilité de la Cité portant cette année sur les aménagements des centres-bourgs de moins de 10 000 habitants. Les plus belles réalisations ont été présentées et un comité de sélection a retenu les meilleurs projets qui ont été primés.

Ce colloque marque le troisième évènement d’une série « Recherche et Développement : des applications pratiques en matière d’accessibilité » où ont été abordés précédemment les sujets du cadre bâti en 2015 et des transports en 2016.

Vous trouverez ci dessous les actes et les présentations des différentes interventions lors du colloque qui s'est déroulé le 16 octobre 2017.

 

Colloque " "Personnes âgées, dedans, dehors, de l'accessibilité du logement à celle de l'espace public" du 15 juin 2017

Quelques phrases entendues :

"Le vieillissement oblige à inventer ce que l'on a à faire ensemble", Serge GUERIN :

"C'est l'isolement qui fait vieillir", Edward PALLU

"L'espace public nécessite un travail de médiation pour une pacification des usages", Association Rue de l'Avenir

Les actes sont publiés et disponibles en téléchargement ci-dessous.

(Video) L'intergénérationnel au collège Georges Braque (Paris 13e) "Ensemble demain" - Carole Gadet

Afficher la version texte de la vidéo

Ce film est un exemple de mise en pratique de l'intergénérationnel au collège Georges Braque (Paris 13e) - Carole Gadet

(Video) Aménagement urbain à destination des personnes âgées dans la commune de Glisy

Afficher la version texte de la vidéo

A Glisy, dans la Somme, les habitants ont retrouvé leur joie de vivre. A l'origine de ce bonheur, une idée du maire, Guy Penaud, qui a construit des logements pour le maintien à domicile des personnes âgées, une épicerie associative et une salle d'activités qui créent du lien social entre les 700 habitants de la commune.

FAIRE : recueil des bonnes pratiques et initiatives

Tous les jours, des acteurs de l'accessibilité permettent à celle-ci de se déployer sur notre territoire. Certaines d'entre elles sont récompensées. Elles sont recensées et présentées ci-dessous.

  • Recueil des belles pratiques et des bons usages

Depuis 2011, la Délégation ministérielle à l'accessibilité sélectionne quelques réalisations dont l'exemplarité justifie d'être mise en valeur afin d'encourager d'autres acteurs à s'en inspirer.

Cette année, pour les années 2016/2017, ce sont les mises en accessibilité des coeurs de bourgs qui sont à l'honneur. Vous trouverez dans le recueil des lauréats (ci dessous) des éléments sur ces belles pratiques et bons usages

  • Tisseo et son "métro en image" ou comment un réseau de transport facilite le repérage

L'initiative et la conduite du projet associée sont exemplaires et le résultat tout à fait pertinent. Le résultat : un métro plus simple et plus lisible pour tous et dans le même temps, un métro plus beau car les illustrations sont de qualité.

Prix et labels