Les données, indicateurs et études statistiques

Le Jeudi 24 novembre 2016
Les statistiques, données, chiffres-clés et indicateurs produits par le service statistique du ministère contribuent à l’information des citoyens sur les questions en lien avec l’environnement, le climat, l'énergie, les transports, le développement durable, le logement et la construction. Ces clés de lecture permettent d’éclairer le débat public. Pour répondre à cet objectif, le système d'observation et de statistique mis en place s’appuie sur un large panel de données et informations exploitées selon des méthodologies robustes et transparentes.

Le développement durable

Afin de suivre l’état d’avancement des stratégies nationales et des objectifs internationaux en matière de développement durable, ainsi que l’évolution des comportements individuels et collectifs, les indicateurs de suivi mis en place couvrent l’ensemble des principaux enjeux écologiques, à savoir le climat, la biodiversité, les ressources et les risques sanitaires environnementaux.

L'énergie

Dans le domaine de l’énergie, les informations diffusées concernent l’approvisionnement, la consommation et les prix, pour les différentes formes d’énergie (électricité, gaz, pétrole, énergies renouvelables…).

Le service statistique de ministère publie le bilan annuel de l’énergie en France et la note de conjoncture trimestrielle qui présente un panorama succinct de l’approvisionnement et de la consommation des différentes formes d’énergie en France. Il rassemble, enregistre et diffuse également, en ligne, les statistiques de l’énergie sur la base Pégase (acronyme de pétrole, électricité, gaz et autres statistiques de l’énergie).

L'environnement

Concernant l’environnement, les informations diffusées couvrent en tous les compartiments : eau, air, sols, climat, biodiversité et écosystèmes, prélèvements des ressources naturelles, déchets et exposition aux risques et nuisances.

Ainsi, le service statistique de ministère, d’une part, publie des articles synthétiques, classés par thèmes, sur l'environnement en France et, d’autre part, sélectionne et présente les chiffres clés qui couvre la plupart des enjeux environnementaux.

Parallèlement, il diffuse des données de synthèse sur la biodiversité ainsi que des indicateurs sur les zones humides. Enfin, le système d’observation traite des relations entre les acteurs économiques et l’environnement (les pressions des activités économiques sur l’environnement, l’économie verte, les modes de consommation respectueux de l’environnement, les dépenses de protection de l’environnement, les préoccupations environnementales des Français…) diffusées notamment dans le rapport sur les comptes annuels de l’environnement.

Le logement et la construction

En matière de logement et construction, les informations diffusées apportent un éclairage sur le dynamisme du secteur de la construction, sur le parc de logements…).

Chaque mois sont notamment rendues publiques des informations conjoncturelles sur la production de logements en France.

Cette information est complétée annuellement par la publication chaque année des comptes du logement. Il rassemble, enregistre et diffuse également, en ligne, des indices et des résultats d’enquêtes.

Les transports

Pour le secteur des transports, les données et informations disponibles permettent de dresser un panorama détaillé des transports en France, qu’il s’agisse des transports individuels ou collectifs ou des transports de marchandises. Elles concernent notamment les immatriculations de véhicules neufs, la composition du parc des véhicules routiers, y compris l’évolution du nombre de véhicules électriques.

Chaque année est publié le rapport sur les comptes nationaux des transports.