Dossier de presse - La Greentech verte : un catalyseur de l'innovation verte

Le Jeudi 7 juin 2018
La démarche GreenTech verte initiée en février 2016 a connu en deux ans des avancées significatives. Deux appels à projets « jeunes pousses » ont été lancés et trois incubateurs, en Ile-de-France, à Orléans et à Toulouse, ont été ouverts pour accélérer le développement des start-up. Quatre hackathons, plusieurs data sessions et un premier concours de data-visualisation ont été organisés par le ministère.

Et surtout, cette démarche a permis l’émergence d’une communauté de valeurs regroupant déjà 120 projets lauréats ! Dans le cadre de la réalisation de leurs projets, les start-up de la GreenTech verte se sont engagées dans la mise en oeuvre des politiques du Ministère de la Transition écologique et solidaire. C’est par un mouvement collectif que la société progressera pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD). En effet, les projets de ces start-up sont des leviers pour lutter contre le changement climatique et la précarité énergétique mais aussi pour préserver la santé et la richesse de la biodiversité. L’économie circulaire est également au centre de leurs innovations.

Le lien entre le numérique et l’environnement prend ainsi tout son sens tout en renforçant la démocratie participative. Les start-up de la GreenTech verte contribuent ainsi à la mise en oeuvre du Plan climat, annoncé par Nicolas Hulot en juillet 2017. Le Ministère, par son offre de services, renforce cette communauté GreenTech verte : liens géographiques, thématiques, solidarités et coopérations stratégiques pour conquérir de nouveaux marchés.