Du 18 au 26 novembre, tous mobilisés pour réduire nos déchets !

Le Mardi 21 novembre 2017
LM006803_alimentation_economie circulaire
Crédits : Laurent Mignaux/Terra
Pour l'édition 2017 de la Semaine européenne de la réduction des déchets, 5 125 actions sont labellisées en France. Venez découvrir les événements organisés près de chez vous

Des actions de sensibilisation dans toute la France

Chaque année, à l'occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, des collectivités territoriales, des administrations, des associations, des entreprises, des établissements scolaires, des maisons de retraite, des hôpitaux, mais aussi des particuliers, proposent des actions de sensibilisation du public sur le thème des déchets.

6 grands thèmes d’actions sont mis en avant pendant la Semaine

  • Prévention des déchets (écoconception, éviter le suremballage, les produits jetables...)
  • Prévention des déchets dangereux
  • Prévention du gaspillage alimentaire
  • Promotion du compostage
  • Réemploi, réparation, réutilisation
  • Journée de nettoyage

Cette année, ce sont 5 125 actions qui sont labellisées et proposées au public dans de nombreuses régions, en métropole comme outre-mer.

Une mobilisation européenne sur le thème des déchets

Lancée en 2009 et coordonnée en France par l’Ademe, la Semaine est un événement européen avec près de 12 000 actions organisées dans plus de 27 pays.

Elle est un temps fort de mobilisation, tant pour sensibiliser le public à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée que pour lui donner des clés pour agir au quotidien, à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.

Chaque année au mois de mai, lors de la cérémonie des Trophées de la Semaine européenne de la réduction des déchets, des prix sont remis aux porteurs de projet ayant mis en place les actions les plus remarquables par un jury européen, après sélection par un jury national.

Retrouvez les évènements organisés près de chez vous en consultant les programmes régionaux sur le site de la Semaine européenne de la réduction des déchets.