L’écolabel européen célèbre son 25e anniversaire

Le Vendredi 2 mars 2018

Crédits : M. Bouquet/Terra
Mis en place par la Commission européenne, l’Écolabel européen a aujourd’hui 25 ans d’existence. Seul label écologique reconnu dans l’ensemble des pays de l’Union européenne, il est doté d’un objectif double : identifier les produits respectueux de l’environnement tout au long de leur cycle de vie, et informer les consommateurs lors de leurs achats.

Du 12 au 16 mars : venez célébrer les 25 ans de l’écolabel européen sur le parvis de La Défense à Paris

Pour célébrer ses 25 ans, l’écolabel européen ouvre une boutique éphémère : le Showroom, du 12 au 16 mars 2018 au centre du parvis de La Défense à Paris.

Pendant cinq jours, ce lieu éphémère mettra en valeur les produits et services les plus emblématiques de l’écolabel européen et accueillera des conférences, ateliers et interventions d’experts, d’associations de consommateurs, ainsi que de producteurs et d’acteurs publics. Des débats et discussions autour des achats responsables, de l’économie circulaire, du tourisme durable ainsi que sur la consommation et des gestes quotidiens plus respectueux de notre environnement et de notre santé seront ouverts à tous, petits et grands, gratuitement.

L'écolabel favorise une consommation et une production responsables

En promouvant une consommation et une production responsables, l’écolabel européen favorise la transition vers une économie circulaire. C’est un label public volontaire : il n’est pas obligatoire, ce sont les entreprises qui le demandent. Grâce à des critères écologiques transparents, les consommateurs peuvent faire des choix éclairés, sans compromis sur la qualité des produits.

54 000

c'est le nombre de produits et services en Europe qui sont estampillés « écolabel européen ».

Les critères d’attribution de l’écolabel européen sont ambitieux et réévalués tous les 5 ans. Le dossier présenté par l’entreprise doit faire un état précis des incidences de son produit sur l’environnement : l’incidence sur le changement climatique, l’incidence sur la nature et la biodiversité, la consommation d’énergie et de ressources, la production de déchets, les émissions dans tous les milieux de l’environnement, la pollution liée aux effets physiques ainsi que l’utilisation et le rejet de substances dangereuses. 

Des produits "écolabel européen" faciles à trouver et à tous les prix

La France est, après l’Italie, le deuxième pays comptant le plus de produits et services couverts par l’Écolabel européen. En grande surface et dans des magasins spécialisés, les produits portant l’écolabel européen sont variés :

  • les produits nettoyants pour la maison et les lessives ;
  • les peintures et les vernis d’intérieurs et d’extérieurs ;
  • le papier hygiénique, papier cuisine et autres produits en papier absorbants, etc. ;
  • le papier d’écriture, etc.

On trouve aussi l’écolabel européen sur des services, comme des hôtels et des campings. En choisissant un hébergement portant l’écolabel européen, vous aurez la garantie que des actions sont menées pour économiser l’eau et l’énergie, bien trier les déchets, utiliser des produits nettoyants avec l’écolabel européen, etc. Les produits porteurs de l'écolabel européen ne sont pas nécessairement plus chers que des produits conventionnels.

Un logo facile à reconnaître et qui simplifie le choix des consommateurs

Ce logo permet de reconnaître les produits ayant un moindre impact sur l’environnement. Il est identique dans tous les pays de l’Union européenne.
En choisissant des produits avec l’écolabel européen, vous pouvez être sûrs que votre produit :

  • réduit ses impacts sur l’environnement ;
  • utilise le minimum de substances dangereuses pour l’environnement et votre santé ;
  • est performant (tests effectués).
Comment savoir si un produit existe avec l’écolabel européen ?
Vous pouvez vérifier la disponibilité de l’écolabel européen sur un produit ou d’un service en consultant E-cat, le catalogue en ligne de l’EU Écolabel. Ce catalogue est disponible uniquement en anglais.