Égalité femmes-hommes : les entreprises de l’ESS s’engagent

Le Lundi 27 novembre 2017

Crédits : Haut-commissariat à l’Économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale
Dans le cadre du 10e Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) et du Tour de France de l’Égalité entre les femmes et les hommes, les acteurs et actrices de l’ESS se sont réunis mercredi 29 novembre pour avancer sur la question de l’égalité entre les femmes et les hommes dans leurs instances de gouvernance.

Il y a quelques jours, le président de la République Emmanuel Macron a déclaré « grande cause nationale » la question de l’égalité entre les femmes et les hommes. 

Dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS), alors que les femmes représentent 68 % des salariés, elles occupent majoritairement des postes à faibles qualifications, peu valorisés et moins payés, et l’accès aux postes à responsabilité et aux instances de gouvernance leur reste difficile.

« Égalité femmes-hommes : l'ESS prête à tout ? »

« Nous avons besoin d’un renouvellement régulier dans les instances de l’ESS : en donnant plus de place aux femmes et aux jeunes talents, nous installerons plus de diversité. Le secteur de l’ESS doit être exemplaire. »

Mercredi 29 novembre lors de la conférence « Egalité femmes-hommes : l’ESS prête à tout ? », des entreprises de l’ESS et des acteurs et actrices engagé(e)s ont témoigné de leurs actions pour plus d’égalité entre les femmes et les hommes dans les instances de gouvernance, les métiers mais aussi la création d’entreprise au sein de l’ESS.

Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’Économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, a rappelé son ambition sur le sujet.

Lancement de l’Observatoire pour la parité femmes-hommes dans l’ESS

Le premier rapport sur l’égalité femmes-hommes dans l’ESS, adopté à l’unanimité par le Conseil supérieur de l’ESS en février 2017, a retenu onze propositions d’actions clés pour faire progresser la question de l’égalité, parmi lesquelles la création d’un Observatoire dynamique de l’égalité et de la parité femmes-hommes dans l’ESS

Pensé comme un « centre de ressources », cet observatoire permettra la production d’indicateurs et de statistiques sexués et le recueil de bonnes pratiques relatives au sujet dans l’ESS.

Le prochain rapport triennal sur l’égalité femmes-hommes dans l’ESS, prévu en 2020, permettra de mesurer l’effectivité des mesures prévues et de préconiser de nouvelles orientations et actions pour l’ESS.