Elisabeth Borne annonce la désignation de 107 projets pour le développement de l’énergie solaire dans les territoires

Le Lundi 5 août 2019
Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et solidaire, annonce la désignation de 107 projets lauréats dans le cadre de l’appel d’offres pluriannuel sur le développement de centrales solaires au sol, représentant un volume de 858 MWc.
« Nous donnons aujourd’hui un coup d’accélérateur majeur au développement des énergies renouvelables, puisque ces 107 nouveaux projets sont équivalents à près de 10 % de la capacité de production installée aujourd’hui de solaire photovoltaïque », a annoncé Elisabeth Borne.
Élisabeth Borne

Les résultats de cet appel d’offres contribueront à l’atteinte des objectifs de la Programmation pluriannuelle de l’énergie, dont le projet prévoit de porter la capacité de production de solaire photovoltaïque de 9,1 GW actuellement à un volume total compris entre 35,6 et 44,5 GW en 2028.

Les projets lauréats, au sol et sur des ombrières de parking, sont répartis sur l’ensemble du territoire aussi bien au Nord qu’au Sud du pays : 44 % des projets sont même situées en dehors des quatre régions du sud de la France. Cette bonne répartition démontre l’efficacité des critères de sélection mis en place par le Ministère, notamment les bonus octroyés en cas d’installation sur des terrains dégradés (par exemple une friche industrielle, une ancienne carrière, ou un ancien aérodrome). Une première installation bénéficie également du déplafonnement de la puissance au-delà de 30 MW rendu possible sur ces terrains dégradés.

Ces projets lauréats disposeront d’un prix garanti de l’électricité de 64€/MWh en moyenne. Pour les installations de plus de 5 MWc, le prix moyen atteint 59,5 €/MWh. Il s’agit de la sixième période de cet appel d’offres qui avait été lancé en 2016.

Parmi les lauréats, 58 % des projets se sont engagés à impliquer des citoyens et des collectivités en recourant à l’investissement ou au financement participatif. Ces projets verront leur prime majorée.

« La désignation de ces 107 lauréats est une nouvelle démonstration que la transition écologique se traduit par des projets concrets et positifs dans nos territoires, qui bénéficient à la fois au climat et à nos concitoyens. Elle témoigne du dynamisme de notre filière solaire à qui nous apportons aujourd’hui un soutien majeur. », a conclu Elisabeth Borne.
Élisabeth Borne
Retrouvez la liste des candidats retenus à l’appel d’offres sur le site Internet du Ministère de la Transition écologique et solidaire : http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/solaire