Élisabeth Borne confirme la détermination du Gouvernement à assurer la sécurité maritime en Corse

Le Mardi 15 octobre 2019

Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, s’est rendue aujourd’hui en Corse-du-Sud, afin de faire le point sur la situation suite à l’échouement hier d’un cargo dans la réserve naturelle de Bonifacio.

La ministre a tenu à saluer la réactivité des services de l’État et des collectivités locales, de la SNSM et des autorités italiennes qui se sont mobilisés dès la survenue de cet accident et qui sont à pied d’œuvre pour procéder au déséchouement. Aucune pollution n’est constatée à ce stade, mais des moyens antipollution ont été immédiatement déclenchés par précaution.
 
La ministre a saisi le Bureau enquête accident maritime (BEA-mer) afin d’analyser les causes de cet accident et les enseignements à en tirer. Il semble d’ores et déjà que le défaut de veille a été déterminant. A cet égard, la France a toujours montré sa préoccupation de faire progresser les règles sociales à bord des navires, en particulier caboteurs. La ministre envisage de proposer à l’Union Européenne une nouvelle initiative auprès de l'Organisation Internationale du travail en vue de mieux réglementer le temps de travail et les règles d’organisation à bord.
 
Cet accident confirme également la détermination du Gouvernement à faire progresser la sécurité maritime et la protection de l’environnement. De nombreuses mesures encadrent déjà la navigation maritime dans les Bouches de Bonifacio, avec notamment l’instauration d’une Zone Maritime Particulièrement Vulnérable (ZMPV) depuis 2011.
 
Lors de sa venue, Élisabeth Borne a indiqué souhaiter aller plus loin, et fixé 3 axes de travail que portera le Gouvernement :

  1. Renforcer la sécurité de la navigation, en portant plusieurs propositions auprès de l’OMI en ce sens : renforcer l’encadrement de la circulation dans les Bouches de Bonifacio ; examiner la possibilité de mettre en place un dispositif de pilotage obligatoire (mis en place à titre volontaire depuis 2014) ; et demander l’interdiction du transport de matières dangereuses dans les Bouches de Bonifacio (qui aujourd’hui ne s'applique qu'aux navires français ou italiens). Ces mesures appellent une étroite collaboration avec l’Italie et doivent s'inscrire dans le droit applicable aux détroits internationaux.
  2. Conforter la disponibilité des matériels de de lutte antipollution en Corse : le maintien du centre de de stockage POLMAR TERRE d'Ajaccio est confirmé ; il détient en particulier les barrages et les matériels de récupération et de pompage appropriés.
  3. Conforter la présence des moyens d’assistance et de remorquage (intervention et lutte anti-pollution). A ce titre, il est confirmé le prépositionnement de l’Abeille Flandre en Corse (Bouches de Bonifacio ou golfe de Saint-Florent) dès l’annonce d’une tempête d’une force égale ou supérieure à force 7. Ainsi, ce bâtiment se trouvera, sur l’année, plus souvent sur les côtes corses que sur les côtes continentales. Seront étudiées les possibilités d’utiliser en complément des remorqueurs, dans l’attente de l’arrivée du remorqueur de haute mer qui sera envoyé depuis Toulon.

 

Revenir en haut de la page