Elisabeth Borne et Emmanuelle Wargon présenteront une série de mesures en faveur des réseaux de chaleur et de froid renouvelables à Reims

Le Vendredi 4 octobre 2019
Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire et Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, présenteront une série de mesures en faveur des réseaux de chaleur et de froid renouvelables à Reims ce lundi 7 octobre

Le développement des réseaux de chaleur est un axe majeur de la transition énergétique pour atteindre les objectifs de la stratégie nationale bas carbone. Ces réseaux mis en place par les collectivités sur leurs territoires, permettent d’utiliser des énergies renouvelables avec des niveaux d’émission de CO2 très faibles. Ils contribuent également à la lutte contre la précarité énergétique grâce à un service compétitif et une tarification stable sur le long terme. Ils impliquent pour se développer que la filière relève les défis du stockage, de l’intelligence des réseaux et de la production renouvelable de froid.

Entre mars et juin 2019, le Ministère de la Transition écologique et solidaire a conduit un groupe de travail intitulé « Réseaux de chaleur et de froid »visant à accélérer le déploiement des réseaux de chaleur et de froid renouvelables sur l’ensemble du territoire. Il a rendu ses conclusions au mois de juillet 2019 à travers une série de 25 propositions.

Le 26 septembre 2019, la Communauté Urbaine du Grand Reims a voté la fin de l’utilisation du charbon pour son réseau de chaleur ainsi que la mise en service d’une nouvelle chaufferie de 26 méga watts à horizon 2022. Élisabeth Borne et Emmanuelle Wargon visiteront la chaufferie urbaine de Reims afin d’y échanger sur les innovations mises en place. À l’issue de cette visite, les deux ministres présenteront une série de mesures en faveur des réseaux de chaleur et de froid renouvelables et rencontreront une famille dont le logement est équipé d’une pompe à chaleur.

Programme prévisionnel :

15h25 Visite de la chaufferie urbaine de Reims

Lieu : Chaufferie Urbaine de Reims, SOCRAM, impasse de la chaufferie

Toute presse accréditée

16h15 Discours d’Élisabeth Borne et d’Emmanuelle Wargon

Lieu : Chaufferie Urbaine de Reims, SOCRAM, impasse de la chaufferie

Toute presse accréditée

16h45 Point presse : présentation des propositions du groupe de travail « Réseaux de chaleur et de froid »

Lieu : Chaufferie Urbaine de Reims, SOCRAM, impasse de la chaufferie

17h10 Rencontre avec une famille dont le logement est équipé d’une pompe à chaleur

Lieu : Bezannes

Toute presse accréditée

Merci de vous accréditer par mail (carte presse obligatoire) : pref-communication@marne.gouv.fr