Les émissions gazeuses liées au trafic aérien

Le Mercredi 16 octobre 2019
Entre 2000 et 2018, grâce à une amélioration de l’efficacité énergétique des avions, la croissance des émissions de CO2 du transport aérien intérieur a été limitée à 14% pour un nombre de passagers équivalents-kilomètres-transportés en augmentation de 54 %. On observe sur cette période une décroissance moyenne de - 1,7 % par an des émissions de CO2 unitaires liées au trafic aérien.

Calculateur d'émissions de CO2 du trafic aérien

Chaque année,  la DGAC fournit une évaluation des émissions en France liées au transport aérien commercial et met à la disposition des acteurs intéressés un ensemble de fiches pour les émissions gazeuses des douze aéroports métropolitains les plus importants en passagers. L’objectif est d’aider ceux-ci à constituer les bilans des émissions carbonées liées aux mouvements d’avions, et plus généralement de fournir une information précise au public intéressé par cette question.

Les émissions gazeuses liées au trafic aérien - Données 2018

Depuis plusieurs années, la DGAC, très impliquée dans la lutte contre les nuisances liées à l’aviation, réalise le calcul des émissions de CO2 imputables à l’activité de l’aviation en France.
Elle utilise pour cela le calculateur Tarmaac, qui permet de quantifier les émissions de CO2 selon le type d’avion, le type de moteur, la liaison (origine-destination), le temps de roulage, etc.

Ces travaux ont permis de réaliser le présent bilan et d’alimenter Ecocal, l’outil en ligne de la DGAC pour le calcul des émissions de CO2 et gaz à effet de serre, avec lequel tout voyageur peut connaître les émissions liées à son vol :

Quelques chiffres clés illustrent le poids du trafic aérien dans les émissions de CO2 en France et mettent en évidence les progrès continus du secteur en matière de lutte contre les émissions de gaz polluants et de gaz à effet de serre :

  • entre 2000 et 2018, le nombre de passagers équivalents-kilomètres-transportés a augmenté de 62 % tandis que la croissance des émissions de CO2 du transport aérien en France a été limitée à 21%, soit une diminution de -25% des émissions de CO2 unitaire (en kg de CO2 par passager_équivalent-kilomètre-transporté), correspondant à une décroissance moyenne de -1,6% /an (estimation Tarmaac) ;
  • en 2018, les émissions de CO2 pour le transport aérien en France se sont élevées à 22,7 Mt (millions de tonnes), dont 17,9 Mt (79,1%) pour le transport aérien international (estimation Tarmaac) et 4,8 Mt (20,9%) pour le transport intérieur (y compris Outre-mer) ;
  • avec 5,0 Mt, le trafic aérien intérieur (y compris Outre-Mer et non-commercial) représentait 2,8% des émissions de CO2 du secteur des transports en 2017 et 1,4 % des émissions totales de la France selon l’inventaire national des émissions (chiffres CITEPA) ;
  • le secteur des transports était à l’origine de 38,1% des émissions de CO2 de la France en 2017 (chiffres CITEPA).