Emmanuelle Wargon clôture la Semaine européenne du développement durable qui a rassemblé près de 1 000 événements partout en France

Le Mercredi 5 juin 2019

La Semaine européenne du développement durable (SEDD) est organisée chaque année du 30 mai au 5 juin. Cette année elle a rassemblé 983 événements dans toute la France pour sensibiliser chacun aux enjeux environnementaux et faciliter une mobilisation concrète, tant individuelle que collective.

« Je me réjouis des engagements et des actions qui ont été donnés à voir durant toute cette semaine, partout en France. Cela montre l’implication de tous, et notamment de la société civile, dans des projets concrets dans nos territoires. Ces actions contribueront à l’Agenda 2030 et ses 17 objectifs de développement durable dont nous fêterons les 5 ans en septembre prochain. L’écologie est l’une des principales priorités du Gouvernement, ce n’est qu’avec vous que nous réussirons à relever ce défi. Après le temps de la prise de conscience, le temps des réalisations concrètes est arrivé » a déclaré Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire lors de la cérémonie de clôture de la Semaine européenne du développement durable aujourd’hui au ministère de la Transition écologique et solidaire.

A travers les différents événements qui se sont tenus tout au long de cette édition 2019 de la Semaine européenne du développement durable a illustré combien la transition écologique et la lutte contre les inégalités sont indissociables.

Le succès de cette Semaine est avant tout le résultat des nombreuses initiatives territoriales, qui ont été proposées à un large public par tous types d’acteurs (État, collectivités, associations, entreprises, citoyens) afin de faire connaître les enjeux de la transition écologique et solidaire via : des conférences, des expositions, des projections de films, des projets d’éducation, des visites, des ateliers…

Cette Semaine met en effet en valeur tous les acteurs des territoires qui, au quotidien, améliorent notre cadre de vie.

A l’occasion de l’événement de clôture de la Semaine européenne du développement durable accueilli par le ministère, Energy Observer, le premier navire hydrogène à avoir voyagé autour du monde, a lancé Energy Observer Solutions, son média en ligne (accessible dès le 6 juin) qui propose des formats courts diffusés sur les réseaux sociaux qui mettent en valeur l’action des pionniers qui innovent pour un futur plus propre, et sensibiliser le grand public aux 17 Objectifs de développement durable fixés par l’ONU à l’agenda 2030.

Retrouvez l’ensemble des événements de la Semaine

 

La Semaine européenne du développement durable s’inscrit dans les Objectifs de développement durable (ODD) fixés dans l’Agenda 2030. Adoptés par les Nations unies en 2015, les 17 Objectifs du développement durable portent les défis qui permettront d’améliorer la vie des populations partout dans le monde. Le Semaine européenne du développement durable est l’occasion pour tous de s’approprier ces objectifs et de contribuer concrètement à leur mise en œuvre.

Les 17 Objectifs de développement durable couvrent l'intégralité des enjeux de développement dans tous les pays, tels que le climat, la biodiversité, l'énergie, l'eau, la pauvreté, l'égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l'agriculture, l'éducation…

 

Contact presse : 01 40 81 81 30