Emmanuelle Wargon poursuivra son déplacement « trois jours avec vous » en région Bourgogne-France-Comté par le département du Jura le jeudi 27 juin 2019

Le Mardi 25 juin 2019
Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, poursuivra son déplacement « trois jours avec vous » en région Bourgogne-France-Comté par le département du Jura le jeudi 27 juin 2019.

L’objectif d’Emmanuelle Wargon est de rendre les choix de la transition écologique possible pour tous et dans tous les territoires. C'est avec cette volonté qu'elle se rendra durant trois jours en région Bourgogne-Franche-Comté et traversera trois départements en commençant par la Haute-Saône. À travers des formats de dialogue direct (permanence citoyenne, rendez-vous d’informations, débat citoyen), ce déplacement sera l’occasion pour la ministre d’échanger avec les habitants de la région, de comprendre leurs attentes en matière de transition écologique et solidaire ainsi que leur problématique quotidienne dans le but de co-construire des solutions adaptées.

Les énergies renouvelables constituent une double opportunité à la fois écologique et économique pour les territoires. La ministre ira visiter des initiatives d’énergies renouvelables dans le département, avant de débattre avec des citoyens sur les conditions d’acceptabilité et l’utilité de ce type de projets.

Après s’être rendue à l’unité de méthanisation de Gendrey, inaugurée en octobre dernier,  qui permet de transformer les résidus agricoles en énergie propre, Emmanuelle Wargon visitera le parc éolien de Chamole, parfait exemple de co-construction citoyenne. La visite s’achèvera par un débat citoyen intitulé « Énergies renouvelables : éolien, méthanisation, solaire… Discutons-en ! » que la ministre animera.

Emmanuelle Wargon quittera le Jura pour rejoindre le département du Doubs où il sera question de préservation de la biodiversité, d’usage de l’eau et d’énergies renouvelables. (notes aux rédactions à venir).

 

Programme prévisionnel :

14h00    Visite de l’unité de méthanisation de Gendrey
Lieu : Lieu-dit la chaux, Gendrey
Toute presse accréditée
15h20    Visite du parc éolien de Chamole
Toute presse accréditée
16h00    Participation au débat citoyen : « Énergies renouvelables : éolien, méthanisation, solaire… Discutons-en »
Lieu : 1 rue du 4 septembre, Poligny
Toute presse accréditée
18h00    Point presse
Lieu : Salle des fêtes - 1 rue du 4 septembre, Poligny

 

Merci de vous accréditer par mail avant (carte presse obligatoire) : pref-communication@jura.gouv.fr