Emmanuelle Wargon poursuivra son déplacement « trois jours avec vous » en région Bretagne par le département du Finistère les mercredi 19 et jeudi 20 février 2020

Le Mardi 18 février 2020
Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, poursuivra son déplacement « trois jours avec vous » en région Bretagne par le département du Finistère les mercredi 19 et jeudi 20 février 2020.

L’objectif d’Emmanuelle Wargon est d’apporter des solutions écologiques concrètes aux Français qui en ont besoin. Pour rendre ces choix possibles dans tous nos territoires la ministre se rendra durant trois jours en région Bretagne et traversera les départements d’Ille-et-Vilaine, du Finistère et du Morbihan. À travers des formats de dialogue direct et des visites de terrain, ce déplacement sera l’occasion pour Emmanuelle Wargon d’échanger avec les habitants de la région, de comprendre leurs attentes ainsi que leur problématique dans le but de co-construire des solutions adaptées à leur quotidien et qui permettront ainsi à chacun d’améliorer sa qualité de vie.

Emmanuelle Wargon poursuivra ce mercredi son déplacement dans le département du Finistère avec une permanence citoyenne à la sous-préfecture de Brest où des habitants de la région pourront venir dialoguer avec la secrétaire d'État. Le lendemain, la ministre signera le Contrat de transition écologique (CTE) du Pays de Brest qui a pour ambition d’accompagner le territoire dans sa stratégie « bas carbone ». 12 actions écologiques concrètes pour un montant de 12,9 millions d’euros engagés au service d’environ 420 000 habitants des 103 communes du territoire concernées.

Lancés par le Gouvernement en février 2018, les « Contrats de transition écologique » ont pour ambition d’accompagner les collectivités qui le souhaitent dans tous les aspects de la transition écologique, y compris les mutations économiques et sociales.

Le déplacement se poursuivra par la visite du Parc naturel de la Mer d’Iroise aux côtés des agents de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) qui s’assurent du respect des règles de pêche dans cette aire marine protégée créé le 28 septembre 2007. Celle-ci permet de répondre aux besoins spécifiques des espaces marins où cohabitent de nombreuses activités maritimes et un milieu naturel riche tout en favorisant le développement économique durable. Enfin, la ministre participera à une deuxième opération de contrôle, cette fois-ci en forêts domaniales avec des agents de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) dont l’objectif est de s’assurer de l’application des règles de sécurité à la chasse.

Emmanuelle Wargon quittera le Finistère pour rejoindre le département du Morbihan (note aux rédactions à venir).

 

Programme prévisionnel :

Mercredi 19 février

18h45    Permanence citoyenne
Lieu : Sous-préfecture de Brest – 3 rue Parmentier
Accréditations soumises à l’accord de chacun des citoyens suivi d’un micro tendu

    
Jeudi 20 février

08h45    Présentation et signature du Contrat de transition écologique (CTE) du Pays de Brest
Lieu : IFREMER – 1625 route de Sainte Anne – 29 280 Plouzané
Toute presse accréditée

Micro tendu
    
10h50    Opération de contrôle au sein du Parc naturel marin d’Iroise avec l’OFB
Visite d’un bateau de contrôle des pêches et présentation des missions de contrôle de l’environnement

  • 10h50 : Chantier naval du Crapaud (port)  – 29 840 Lanildut
  • 11h40 : 23 rue Radio Conquet  – 29 040 Le Conquet

Toute presse accréditée
    
14h30    Opération de contrôle de la chasse en forêts domaniales avec l’OFB
Lieu : à préciser
Toute presse accréditée

    
Merci de vous accréditer par mail avant (carte presse obligatoire) : pref-communication@finistere.gouv.fr