Emmanuelle Wargon poursuivra son déplacement « trois jours avec vous » en région Centre-Val de Loire par les départements de l’Indre puis du Loir-et-Cher le jeudi 19 septembre 2019

Le Lundi 16 septembre 2019
L’objectif d’Emmanuelle Wargon est de rendre les choix de la transition écologique possible pour tous et dans tous les territoires. C’est avec cette volonté qu’elle se rendra durant trois jours en région Centre-Val de Loire et traversera quatre départements en commençant par l’Indre-et-Loire. À travers des formats de dialogue direct (permanence citoyenne, débat citoyen), ce déplacement sera l’occasion pour la ministre d’échanger avec les habitants de la région, de comprendre leurs attentes en matière de transition écologique et solidaire ainsi que leur problématique quotidienne dans le but de co-construire des solutions adaptées avec nos concitoyens.

Ce déplacement dans l’Indre commencera par un débat citoyen animé par la secrétaire d'État intitulé « Énergies renouvelables : éolien, méthanisation, solaire... Discutons-en ! ». Élus, collectifs citoyens, associations, syndicats, entreprises, et les services de l’État concernés par ce type de projets seront invités pour venir échanger avec la secrétaire d'État.

Cette journée se poursuivra dans le Loir-et-Cher où Emmanuelle Wargon signera le Contrat de transition écologique (CTE) du Pays Vendômois. Lancés par le Gouvernement en février 2018, les « Contrats de transition écologique » ont pour ambition d’accompagner les collectivités qui le souhaitent dans tous les aspects de la transition écologique, y compris les mutations économiques et sociales.

À l’issue de cette signature, la secrétaire d'État participera à une grande réunion sur la rénovation énergétique des bâtiments avec tous les acteurs concernés (collectivités locales, associations, entreprises et syndicats), organisée dans le cadre du Tour de France pour l’emploi et les transitions impulsé par le Premier Ministre et dont Emmanuelle Wargon et Julien Denormandie ont la charge sur le volet rénovation énergétique.

Emmanuelle Wargon quittera le Loir-et-Cher pour rejoindre le département de l’Eure-et-Loir où les enjeux de la sècheresse et des zones humides seront au cœur de sa visite (note aux rédactions à venir).

 

Programme prévisionnel :

10h00    Débat citoyen « Énergies renouvelables : éolien, méthanisation, solaire... Discutons-en ! »
Lieu : Orangerie du château de Valençay
Toute presse accréditée
11h45    Micro tendu
Lieu : Orangerie du château de Valençay
15h15    Signature du Contrat de transition écologique du Pays Vendômois
Lieu : Lycée professionnel André Ampère, 11 rue Jean Bouin, Vendôme
Toute presse accréditée
16h45    Micro tendu
17h30     Réunion sur la rénovation énergétique des bâtiments dans le cadre du Tour de France pour l’emploi et les transitions
Lieu : Grand salon de la résidence, préfecture du Loir-et-Cher
Tour images
19h00    Micro tendu
Lieu : préfecture du Loir-et-Cher

Merci de vous accréditer par mail avant (carte presse obligatoire) : pref-communication@indre.gouv.fr ; pref-communication@loir-et-cher.gouv.fr / 02 54 81 55 80