Emmanuelle Wargon poursuivra son déplacement « trois jours avec vous » en région Nouvelle-Aquitaine par le département de la Dordogne le jeudi 17 octobre et le vendredi 18 octobre 2019

Le Mercredi 16 octobre 2019
Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, poursuivra son déplacement « trois jours avec vous » en région Nouvelle-Aquitaine par le département de la Dordogne le jeudi 17 octobre et le vendredi 18 octobre 2019.

L’objectif d’Emmanuelle Wargon est de rendre les choix de la transition écologique possible pour tous et dans tous les territoires. C'est avec cette volonté qu'elle se rendra durant trois jours en région Nouvelle-Aquitaine et traversera trois départements en commençant par la Charente. À travers des formats de dialogue direct (permanence citoyenne, débat citoyen), ce déplacement sera l’occasion pour la ministre d’échanger avec les habitants de la région, de comprendre leurs attentes en matière de transition écologique et solidaire ainsi que leur problématique quotidienne dans le but de co-construire des solutions adaptées avec nos concitoyens.

Ce déplacement en Dordogne débutera par des entretiens citoyens à la préfecture de Périgueux où des habitants de la région pourront venir dialoguer avec la secrétaire d'État. Le lendemain, Emmanuelle Wargon ira visiter les installations de la centrale photovoltaïque de la commune de Faux, avant d’animer un débat citoyen intitulé « Énergies renouvelables : éolien, méthanisation, solaire… Discutons-en ! ».

A l’issue de ce grand débat citoyen, la secrétaire d'État assistera à une présentation des actions du Contrat de transition écologique du Bergeracois et le lancera officiellement. Lancés par le Gouvernement en février 2018, les « Contrats de transition écologique » (CTE) ont pour ambition d’accompagner les collectivités qui le souhaitent dans tous les aspects de la transition écologique, y compris les mutations économiques et sociales.

Emmanuelle Wargon quittera la Dordogne pour rejoindre le département de la Gironde où les enjeux de la sortie des pesticides ainsi que de la rénovation énergétique des bâtiments seront au cœur de la visite (note aux rédactions à venir).

 

Programme prévisionnel :

Jeudi 17 octobre

18h00    Micro tendu
Lieu : Préfecture de Périgueux
18h15    Entretiens citoyens
Lieu : Préfecture de Périgueux
Accréditations soumises à l’accord de chacun des citoyens

Vendredi 18 octobre

10h00    Visite de la centrale photovoltaïque de Faux
Lieu : lieu-dit « Le Brandelet » - Faux
Toute presse accréditée
10h45     Participation au débat citoyen « Énergies renouvelables : éolien, méthanisation, solaire... Discutons-en ! »
Lieu : salle des fêtes de la commune de Faux
Toute presse accréditée
12h30    Point presse
14h00    Présentation des actions du Contrat de Transition Ecologique du Bergeracois
Lieu : Château de Monbazillac - Le Bourg, 24240 Monbazillac
Toute presse accréditée
15h00    Lancement du Contrat de transition écologique (CTE)  Bergeracois
Lieu : Château de Monbazillac - Le Bourg, 24240 Monbazillac
Toute presse accréditée
15h30    Point presse

 

Merci de vous accréditer par mail (carte presse obligatoire) : pref-communication@dordogne.gouv.fr