Emmanuelle Wargon poursuivra son déplacement « trois jours avec vous » en région Provence-Alpes-Côte d’Azur par le département du Var le jeudi 14 novembre 2019

Le Mardi 12 novembre 2019
L’objectif d’Emmanuelle Wargon est d’apporter des solutions écologiques concrètes aux Français qui en ont le plus besoin. Pour rendre ces choix possibles dans tous les territoires la ministre se rendra durant trois jours en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et traversera trois départements en commençant par les Alpes-de-Haute-Provence. À travers des formats de dialogue direct (permanence citoyenne, débat, réunion publique), ce déplacement sera l’occasion pour Emmanuelle Wargon d’échanger directement avec les habitants de la région, de comprendre leurs attentes ainsi que leur problématique dans le but de co-construire des solutions adaptées à leur quotidien et qui permettront ainsi à chacun d’améliorer sa qualité de vie.

Cette visite dans le Var débutera par la signature de la charte d’engagement du Contrat de transition écologique (CTE) du massif des Maures. À travers ce contrat, tous les acteurs concernés (administrations, élus, entreprises, associations) ont pour ambition de renforcer le lien entre les zones urbaines et le massif ; l’agriculture et la forêt ; le littoral et le massif.

Lancés par le Gouvernement en février 2018, les « Contrats de transition écologique » ont pour ambition d’accompagner les collectivités qui le souhaitent dans tous les aspects de la transition écologique, y compris les mutations économiques et sociales. Plus de détail ici : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/contrat-transition-ecologique.

Emmanuelle Wargon se déplacera ensuite à Pierrefeu-du-Var, territoire régulièrement impacté par les épisodes de sècheresse, qui a mis en place un processus de concertation entre agriculteurs, élus et associations environnementales pour s’adapter à ces dérèglements climatiques et construire un Plan de gestion de la ressource en eau (PGRE).

Emmanuelle Wargon quittera le Var pour rejoindre le département des Bouches-du-Rhône (note aux rédactions à venir).

Programme prévisionnel

Toute presse accréditée sur l’ensemble des séquences

Jeudi 14 novembre

À Collobrières

14h30 Signature de la charte d’engagement du Contrat de transition écologique (CTE) du massif des Maures
Lieu : Salle des Mouffus, 16 boulevard Lazare Carnot, Collobrières

15h15 Visite de l’exploitation d’un agriculteur, acteur du Contrat de transition écologique (CTE) du massif des Maures
Lieu : Départementale 41, L’Avellan

15h45 Micro tendu
Lieu : Départementale 41, L’Avellan

À Pierrefeu-du-Var

16h25 Visite d’une retenue d’eau intégrée au Plan de gestion de la ressource en eau (PGRE)
Lieu : Départementale 13, Canal de Redouron, Pierrefeu-du-Var

17h05 Échange avec les acteurs du Plan de gestion de la ressource en eau (PGRE)
Lieu : Mairie, Place Urbain Senes, Pierrefeu-du-Var

18h00 Micro tendu
Lieu : Mairie, Place Urbain Senes, Pierrefeu-du-Var

Merci de vous accréditer par mail (carte presse obligatoire) : pref-communication@var.gouv.fr