Emmanuelle Wargon présidera le Comité de Haut Niveau (CHN) puis signera le projet de développement du territoire en accompagnement de Cigéo dans la Meuse le vendredi 4 octobre 2019

Le Mercredi 2 octobre 2019
Dans le cadre du projet de centre industriel de stockage géologique (Projet Cigéo), l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA), exploitant du laboratoire de recherche souterrain, installé sur les communes de Bure (Meuse) et Saudron (Haute-Marne), a été chargée de mettre en œuvre des solutions de gestion sûres pour l’ensemble des déchets radioactifs français afin de protéger les générations présentes et futures des risques que ces derniers peuvent présenter. Les communes de Saudron (Haute-Marne), de Bure et Mandres-en-Barrois (Meuse) ont ainsi été choisies pour accueillir le futur centre de stockage de déchets radioactifs de haute activité et de moyenne activité à vie longue (dit Cigéo), situé en couches géologiques profondes.

Le 25 janvier dernier, Emmanuelle Wargon s’était rendue sur place afin de s’entretenir avec les différents acteurs d’un futur Projet de territoire pour la Meuse et la Haute-Marne. Les mois suivants de travaux ont abouti à la conclusion d'un Projet de développement du territoire lié au centre de stockage Cigéo.

Ce Projet de développement du territoire sera signé ce vendredi à Bure, en présence de la Ministre et des parlementaires meusiens et haut-marnais, par l'ensemble des acteurs ayant contribué à son élaboration : la région Grand-Est, les deux départements de Meuse et de Haute-Marne, le bloc intercommunal du territoire d'accueil de Cigéo, les deux groupements d'intérêt public de Meuse et de Haute-Marne, les opérateurs de la filière électronucléaire (ANDRA, EDF, ORANO, CEA) et les chambres consulaires des deux départements .

Emmanuelle Wargon poursuivra son déplacement en se rendant en Meurthe-et-Moselle afin d’y signer le Contrat de transition écologique (CTE) Terres de Lorraine (voir la note aux rédactions).

Programme prévisionnel

Lieu : Centre de l’ANDRA, RD 960, BP9, Bure

10h30 Début du Comité de Haut Niveau de Cigéo présidé par Emmanuelle Wargon
Hors presse

12h40 Signature du Projet de développement du territoire
Toute presse accréditée

12h45 Point presse

Merci de vous accréditer par mail (carte presse obligatoire) : pref-communication@meuse.gouv.fr (06 43 03 68 86)