Emmanuelle Wargon se rendra en Charente-Maritime pour faire le point suite aux intempéries causées par la tempête Amélie et pour signer le CTE de la communauté d’agglomération de Rochefort-Océan

Le Jeudi 7 novembre 2019
Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, se rendra en Charente-Maritime pour faire le point suite aux intempéries causées par la tempête Amélie et pour signer le Contrat de transition écologique (CTE) de la communauté d’agglomération de Rochefort-Océan le vendredi 8 novembre 2019.

Emmanuelle Wargon se rendra en Charente-Maritime auprès des maires touchés par les intempéries causées par la première tempête de l’automne « Amélie ». La ministre rencontrera des acteurs opérationnels (Sapeurs-pompiers, gendarmes, agents d’intervention d’Enedis, secouristes) de la gestion de la tempête. Elle se rendra également à l’étang de la Boutonne pour évaluer le dispositif de gestion des crues de La Boutonne.
Ce déplacement sera aussi l’occasion pour la ministre de signer le Contrat de transition écologique (CTE) de la Communauté d’agglomération Rochefort Océan qu’elle a engagé le 5 février dernier.

Lancés par le Gouvernement en février 2018, les « Contrats de transition écologique » ont pour ambition d’accompagner les collectivités qui le souhaitent dans tous les aspects de la transition écologique, y compris les mutations économiques et sociales.

La Communauté d’agglomération de Rochefort, acteurs associatifs et entreprises industrielles du secteur de l’aéronautique se sont mobilisés pour engager le territoire dans une démarche d’économie circulaire par le développement de la valorisation des déchets industriels et la création d’emplois. Ce contrat prévoit 1 million d’euros de financements publics et privés en faveur de la transition écologique territoriale. Concrètement, 2 nouvelles filières de revalorisation du polystyrène et des matériaux composites ont été mises en œuvre.

 

Programme prévisionnel :

10h20    Rencontre avec les acteurs engagés dans la gestion de la Tempête Amélie et les crues
Lieu : Centre de secours du SDIS, Saint-Jean-d’Angely
Point de situation par les services opérationnels - Toute presse accréditée
Echange avec les maires - Tour image

11h45    Présentation du dispositif de gestion du débit de La Boutonne
Lieu : Écluse Bernouët, Saint-Jean-d’Angély, Etang de la Boutonne
Toute presse accréditée

12h00    Point presse
Lieu : Etang de la Boutonne
13h00     Présentation des projets d’économie circulaire issus des filières économiques locales et littorales et présentation du Contrat de transition écologique Rochefort Océan
Lieu : Pointe de la Fumée, Fouras
Toute presse accréditée
14h30    Visite de l’entreprise Rescoll, présentation de l’éco-réseau d’entreprises Circule’R et signature du Contrat de Transition Écologique Rochefort Océan
Lieu : Entreprise Rescoll, rue Maurice Mallet, ZA de Beligon, Rochefort
Présentation du CTE - Toute presse accréditée
Visite du laboratoire -  Accès à la presse restreint
Prises de parole - Toute presse accréditée

Signature du Contrat de transition écologique Rochefort Océan - Toute presse accréditée
15h45    Point presse

 

Merci de vous accréditer par mail (carte presse obligatoire) : pref-communication@charente-maritime.gouv.fr