Emmanuelle Wargon se rendra à Nantes pour la signature du Pacte pour la transition écologique et industrielle de la centrale de Cordemais et de l’estuaire de la Loire le vendredi 17 janvier 2020

Le Jeudi 16 janvier 2020
Conformément aux engagements pris par le Président de la République, le Gouvernement mettra progressivement fin à la production d’électricité à partir de charbon en France métropolitaine à horizon 2022 pour renforcer la lutte contre le réchauffement climatique.

C’est pour mettre en œuvre cet engagement qu’Emmanuelle Wargon se rendra à Nantes pour signer le Pacte pour la transition écologique et industrielle de la centrale de Cordemais et l’estuaire de la Loire dont la production s’arrêtera à compter de 2022.

Ce pacte territorial ambitieux élaboré en partenariat avec les collectivités locales, acteurs économiques et associatifs et syndicats permettra de répondre aux enjeux de développement du territoire tout en accompagnant les salariés touchés par les mutations industrielles pour une transition écologique de l’estuaire de la Loire.

Dans cette même dynamique, Emmanuelle Wargon s’est rendue au Havre ce lundi pour signer le pacte territorial pour la transition écologique et industrielle puis à Saint-Avold jeudi pour signer le Projet de territoire du Warndt naborien. La ministre terminera ces déplacements à Gardanne à la fin du mois de janvier.

Programme prévisionnel

11h00 Signature du Contrat territorial d’accompagnement de la fermeture de la centrale à charbon de Cordemais
Lieu : Préfecture de la Loire-Atlantique - Nantes (Salle des Audiences)
Toute presse accréditée

11h45 Signature du protocole d’accord régional concernant la mise en œuvre du Service d'accompagnement pour la rénovation énergétique (SARE)
Lieu : Préfecture de la Loire-Atlantique - Nantes (Salle des Audiences)
Toute presse accréditée

12h00 Micro tendu
Lieu : Préfecture de la Loire-Atlantique - Nantes (Salle des Audiences)

Merci de bien vouloir vous accréditer par retour de mail, en indiquant votre numéro de portable et votre numéro de carte de presse : pref-communication@loire-atlantique.gouv.fr