Emmanuelle Wargon terminera son déplacement « trois jours avec vous » en région Provence-Alpes-Côte d’Azur par le département des Bouches-du-Rhône le vendredi 15 novembre

Le Jeudi 14 novembre 2019
Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, terminera son déplacement « trois jours avec vous » en région Provence-Alpes-Côte d’Azur par le département des Bouches-du-Rhône le vendredi 15 novembre 2019.

L’objectif d’Emmanuelle Wargon est d’apporter des solutions écologiques concrètes aux Français qui en ont le plus besoin. Pour rendre ces choix possibles dans tous les territoires la ministre se rendra durant trois jours en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et traversera trois départements. À travers des formats de dialogue direct (permanence citoyenne, débat, réunion publique), ce déplacement sera l’occasion pour la ministre d’échanger directement avec les habitants de la région, de comprendre leurs attentes ainsi que leur problématique dans le but de co-construire des solutions adaptées à leur quotidien et qui permettront ainsi à chacun d’améliorer sa qualité de vie.

La secrétaire d’État se rendra dans les Bouches-du-Rhône pour participer au Comité de pilotage de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) au cours duquel elle signera des conventions de partenariat avec les collectivités locales dans la perspective du Congrès mondial pour la nature que la France accueillera à Marseille en juin 2020.

La secrétaire d’État poursuivra son déplacement à Port-Saint-Louis-du-Rhône en allant à la rencontre de particuliers habitant dans la résidence Salvador Allende qui est détenue par le bailleur social Érilia et qui a été entièrement rénovée dernièrement. En effet, La rénovation énergétique est un pilier important de l’action gouvernementale pour engager le pays vers la neutralité carbone à l’horizon 2050. Le secteur du bâtiment représente un quart de nos émissions de CO2 et les bénéfices de la rénovation énergétique sont multiples : protection de l’environnement, stimulation de l’emploi local, gains de qualité de vie et pouvoir d’achat.

Enfin, Emmanuelle Wargon signera dans le parc naturel régional de Camargue à Arles, le Contrat de transition écologique (CTE) du Pays d’Arles, lancé le 27 septembre dernier. Le Pays d'Arles a choisi de centrer ce contrat sur la valorisation des ressources locales : production d'éco-matériaux, valorisation énergétique de la biomasse, valorisation du potentiel solaire, économies et préservation de la ressource en eau.

 

Lancés par le Gouvernement en février 2018, les « Contrats de transition écologique » ont pour ambition d’accompagner les collectivités qui le souhaitent dans tous les aspects de la transition écologique, y compris les mutations économiques et sociales.

 

Programme prévisionnel :

Toute presse accréditée sur l’ensemble des séquences
 
10h30 Clôture du comité de pilotage de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et signatures des conventions de partenariat avec les collectivités locales

Lieu : Préfecture de région, Place Félix-Baret, Marseille
 
11h15 Micro tendu

Lieu : Salons d’honneur, Préfecture de région
 
13h30 Visite de la résidence Salvador Allende

Lieu : Résidence Salvador Allende, Avenue du Président Allende, Port-Saint-Louis-du-Rhône
 
14h00 Micro tendu

Lieu : Résidence Salvador Allende, Avenue du Président Allende, Port-Saint-Louis-du-Rhône

15h15 Présentation et signature du contrat de transition écologique (CTE) du Pays d’Arles

Lieu : Parc naturel régional de Camargue, Arles
 
16h00 Micro tendu

Lieu : Parc naturel régional de Camargue, Arles

 

Merci de vous accréditer par mail (carte presse obligatoire) : pref-communication@bouches-du-rhone.gouv.fr