Le génie écologique au service des cours d'eau

Published on Tuesday 9 May 2017

Crédits : L.Mignaux/Terra
Près de Limoges, l'entreprise Merceron est une société qui a pour vocation d’accompagner les gestionnaires d’espaces dans la mise en valeur de leur patrimoine naturel. Elle s'est associée aux services publics territoriaux pour permettre le re-méandrement d'un ruisseau dans une approche globale qui intègre toutes les compétences : les aspects hydrauliques et sédimentaires, la foresterie, la biodiversité et la gestion de l'espace.

Le génie écologique en action : la renaturation des milieux

La filière du génie écologique œuvre à la réparation des écosystèmes lorsque ceux-ci sont trop dégradés pour entreprendre leur propre réhabilitation. Par des actions adaptées, il contribue à la résilience des écosystèmes et favorise ainsi la biodiversité.

Cette initiative locale dont l'objectif était de restaurer le lit naturel du cours d'eau, illustre un des 17 objectifs de développement durable adoptés par l'ONU en 2015 : Vie terrestre.

Le génie écologique en action : la renaturation des milieux

Afficher la version texte de la vidéo

Les acteurs du génie écologique ont pour matériau de travail la biodiversité. Ils apportent leurs connaissances, leurs techniques et outils pour rebâtir des écosystèmes vivants. Cette approche globale au service des équilibres écologiques.