Éoliennes en mer au large de la Normandie : donnez votre avis !

Le Lundi 2 décembre 2019

Crédits : L. Bilot / Terra
Jusqu'au 15 mai 2020, l’Etat organise un débat public autour d’un projet de création de parc éolien en mer au large de la Normandie. En participant à une rencontre publique, en exprimant votre avis en ligne ou en organisant vous-même un événement, vous êtes invités à faire entendre votre voix !

Le projet de parc éolien au large de la Normandie est ouvert au débat

Pour atteindre ses objectifs de développement des énergies renouvelables et de la diversification de son système énergétique, la France s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de développement des énergies renouvelables, en cohérence avec les objectifs européens.

La loi énergie climat prévoit ainsi de porter leur part de 16% en 2016 à 33% en 2030 dans la consommation finale brute d’énergie (total de l’énergie consommée par les utilisateurs finaux tels que les ménages, l’industrie et l’agriculture). Pour la seule production d’électricité, cette part est fixée à 40% en 2030. Le développement des énergies renouvelables en mer, et en particulier de l’éolien en mer - filière la plus mature, est au coeur de cette ambition.

C’est dans ce cadre que l’État souhaite réaliser un nouveau parc éolien en mer en France : d’une puissance de 1 GW, ce parc serait implanté au large de la Normandie, entre Cherbourg et Le Tréport. Parce qu’il présente de forts enjeux socio-économiques et environnementaux, le projet est soumis au débat public.

[Vidéo] Pourquoi développer l'éolien en mer en France ?

Afficher la version texte de la vidéo

La France s'est fixé des objectifs ambitieux pour le développement des énergies renouvelables. Au cœur de cette ambition, il y a l’éolien en mer qui transforme l'énergie du vent en électricité. Découvrez les projets de construction d'éoliennes en France et notamment celui de la Normandie.

Un débat organisé en 3 temps

  • Du 15 novembre 2019 au 8 février 2020, 3 mois pour construire un socle commun de connaissances et faire remonter vos interrogations :
    • Assistez à des rencontres avec les experts à Cherbourg, Fécamp, Dieppe, Le Havre, Caen et Rouen, ou organisez votre propre événement (projection, exposition…) ;
    • Ecoutez des avis différents via des podcasts hebdomadaires et commentez-les en ligne ;
    • Découvrez la bibliothèque du débat pour vous informer sur les enjeux de l’éolien en mer ;
  • Du 8 février au 28 mars 2020, construisez des scénarios en participant à des ateliers de travail citoyen autour de 3 sujets 
    • L’appel d’offres,
    • Le contenu du projet,
    • Les critères de localisation.
  • Du 30 mars au 15 mai 2020 : que vous soyez citoyen, association ou élu des territoires, vous pourrez donner votre avis sur les différents scénarios envisagés.

Et tout au long du débat, vous pouvez vous exprimer sur le site participatif :

  • Exprimez votre point de vue et commentez ceux déjà exprimés ;
  • Posez vos questions sur le projet à la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), maître d’ouvrage, et à Réseau Transport d’Electricité (RTE), son partenaire, et/ou sur le débat à la commission particulière du débat public ;
  • Déposez une contribution au format PDF.