Episode neigeux : Elisabeth BORNE appelle les automobilistes à la plus grande prudence

Le Mardi 6 février 2018

Alors que la France est traversée par un important épisode neigeux, Elisabeth BORNE, Ministre chargée des Transports, appelle les automobilistes à s’informer des conditions climatiques et de circulation avant de partir et à conduire avec la plus grande prudence, en suivant les conseils des autorités locales.
La Ministre se tient informée de l’évolution de la situation et tous les services de l’Etat sont pleinement mobilisés. Elle tient à saluer l’action essentielle des gestionnaires de voirie et de leurs équipes pour maintenir les routes circulables, en particulier le travail des 6 000 agents des directions interdépartementales des routes intervenant sur le réseau routier national.
Malgré cette mobilisation, ces chutes de neige peuvent rendre la chaussée glissante et provoquent des perturbations sur les réseaux routiers.
A ce titre, le niveau 3 du plan Neige Verglas vient d’être déclenché en Ile-de-France afin de préserver les conditions de circulation. Il implique notamment l’interdiction de circulation pour les véhicules de plus de 7,5 tonnes sur les axes principaux du réseau routier d’Ile-de-France.
Pour faciliter l’information de chacun sur les conditions de circulation, la consultation du site Internet Bison Futé et sa version pour les mobiles fournit une information au plus près du temps réel :
-    Site internet http://www.bison-fute.gouv.fr/ (menu « Routes en hiver »)
-    Application mobile, disponible gratuitement en téléchargement pour les smartphones sous IOS et sous Android.

 

 

LA MOBILISATION SUR LE RESEAU ROUTIER NATIONAL

Durant toute la période hivernale, les 11 directions interdépartementales des routes (DIR) assurent la viabilité du réseau routier national :
-    6 000 agents intervenant sur le réseau, mobilisables 24h/24
-    750 camions équipés de lames et de saleuses
-    15 engins spéciaux de déneigement pour les routes de montagne traversant les Alpes, le Jura, le Massif central et les Pyrénées
-    Entre 100 000 et 200 000 tonnes de sel épandues chaque année selon la rigueur de l’hiver

Sur autoroute, les sociétés concessionnaires sont également mobilisées :
-    Près de 4 000 agents intervenant sur le réseau, mobilisables 24h/24
-    Plus de 1 200 camions équipés de lames et de sableuses
-    Entre 120 000 et 190 00 tonnes de sel épandues chaque année selon la rigueur de l’hiver

 

 

Revenir en haut de la page