Épisode neigeux : Élisabeth Borne appelle les automobilistes à la plus grande prudence

Le Mardi 20 novembre 2018

Alors qu’un épisode neige-verglas est annoncé sur une partie du territoire, Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports, appelle les automobilistes concernés à la plus grande prudence, et à s’informer impérativement auprès des autorités locales sur les consignes à suivre avant de prendre la route. Elle annonce également que le dispositif de viabilité hivernale a été activé sur l’ensemble du réseau routier national, depuis le jeudi 15 novembre 2018 et jusqu’au vendredi 15 mars 2019.

Plaques de verglas, neige, pluie, brouillard… Durant la période hivernale, la mobilité des personnes peut être entravée par les phénomènes météorologiques. Localement, ces épisodes peuvent intervenir sur une période plus étendue, comme l’illustrent les épisodes exceptionnels qui ont touché le massif central à la fin du mois d’octobre. L’ensemble des modes de transport est concerné, mais la route - qui supporte 88 % des déplacements - l’est tout particulièrement.

Ces conditions météorologiques particulières entraînent la mise en place d’un dispositif spécifique pour assurer le maintien de la circulation, appelé viabilité hivernale. Durant toute la période hivernale, les directions interdépartementales des routes (DIR) et les sociétés concessionnaires d’autoroutes sont mobilisées pour assurer la viabilité du réseau. Ce sont :

  • 7 500 agents intervenant sur le réseau, mobilisables 24h/24 ;
  • plus de 2 000 camions équipés de lames et de saleuses ou d'engins spéciaux ;
  • entre 200 000 et 400 000 tonnes de sel épandues chaque année selon la rigueur de l’hiver.

En complément de tous les moyens mis en œuvre par les gestionnaires routiers, chaque conducteur doit être acteur de la sécurité de tous en préparant son déplacement, en le différant si les prévisions sont mauvaises, en adoptant une conduite prudente et en respectant les consignes de sécurité.

Pour accompagner les automobilistes dans cette démarche, Bison Futé met à disposition le service « Routes en hiver » permettant à chacun d’accéder en un clic aux informations pour adapter ses trajets et sa conduite en fonction de l’état de la route et des conditions météorologiques.

Focus sur le service « Routes en hiver » de Bison Futé

Depuis le 15 novembre 2018, une carte sur l’état des routes et les risques de blocages associés est disponible sur le site internet www.bison-fute.gouv.fr et sur l’application mobile en téléchargement pour les smartphones, sous IOS et sous Android.

Ce service de « météo des routes » est alimenté par des données de terrain provenant directement des différents gestionnaires du réseau routier national qui réalisent quotidiennement des patrouilles de surveillance sur leurs axes routiers, relèvent les conditions observées puis les transmettent au système informatique de Bison Futé. Ces informations sont actualisées en fonction de l'évolution de la situation météorologique et des risques de dégradation des conditions de conduite, et centralisées sur une carte.

4 couleurs permettent de représenter les différentes conditions de conduite observées sur le réseau routier national par les exploitants routiers. Renseignant sur l’état de praticabilité des routes, ces couleurs aident ainsi les usagers à adapter leur itinéraire et leur conduite en fonction des difficultés signalées et d’anticiper leurs trajets pour un maximum de sécurité.

Ce service « Routes en hiver » complète les prévisions de trafic de Bison Futé, les informations en temps réel sur les événements impactant la circulation du réseau routier national (accidents, bouchons, routes fermées, chantiers, incidents…) et sur l’état du trafic en temps réel sur ce même réseau, disponible dans 18 agglomérations.

Revenir en haut de la page