Episode neigeux précoce: Jean-Baptiste Djebbari appelle les automobilistes à la plus grande prudence et active le dispositif de viabilité hivernale

Le Jeudi 14 novembre 2019
Alors qu’un épisode neigeux précoce est annoncé sur le quart sud-est du territoire, Jean-Baptiste Djebbari appelle les automobilistes concernés à la plus grande prudence, et à s’informer impérativement auprès des autorités locales sur les consignes à suivre avant de prendre la route. Il annonce également que le dispositif de viabilité hivernale est activé sur l’ensemble du réseau routier national, dès aujourd’hui et jusqu’au vendredi 13 mars 2020.

D’importantes chutes de neige sont notamment attendues cet après-midi et la nuit prochaine jusqu’en plaine dans les départements de l’Ain, de l’Ardèche, de la Drôme, de l’Isère, de la Loire, de la Saône-et-Loire et du Rhône qui ont été placés en vigilance orange neige par Météo-France.

Dans ce contexte, Jean-Baptiste Djebbari a activé le dispositif national de viabilité hivernale qui vise à préserver la mobilité des personnes des risques liés aux aléas météorologiques hivernaux (neige, plaques de verglas…). Durant toute la période hivernale, les directions interdépartementales des routes (DIR) et les sociétés concessionnaires d’autoroutes sont pleinement mobilisées pour assurer la viabilité du réseau. Ce sont :

  • 7 500 agents intervenant sur le réseau, mobilisables 24h/24 ;
     
  • Plus de 2 000 camions équipés de lames et de saleuses ou d'engins spéciaux ;
     
  • Entre 200 000 et 400 000 tonnes de sel épandues chaque année selon la rigueur de l’hiver

En complément de tous les moyens mis en œuvre par les gestionnaires routiers, chaque conducteur doit être acteur de la sécurité de tous en préparant son déplacement, en le différant si les prévisions sont mauvaises, en adoptant une conduite prudente et en respectant les consignes de sécurité.

Pour accompagner les automobilistes dans cette démarche, Bison Futé met à disposition le service « Routes en hiver » permettant à chacun d’accéder en un clic aux informations pour adapter ses trajets et sa conduite en fonction de l’état de la route et des conditions météorologiques.

Focus sur le service « Routes en hiver » de Bison Futé

Une carte sur l’état des routes et les risques de blocages associés est disponible sur le site internet www.bison-fute.gouv.fr et sur l’application mobile en téléchargement pour les smartphones, sous IOS et sous Android.

Ce service de « météo des routes » est alimenté par des données de terrain provenant directement des gestionnaires du réseau routier national qui réalisent quotidiennement des patrouilles de surveillance sur leurs axes routiers, relèvent les conditions observées puis les transmettent au système informatique de Bison Futé. Ces informations sont actualisées en fonction de l'évolution de la météo et des risques de dégradation des conditions de conduite.

4 couleurs permettent de représenter les différentes conditions de conduite sur le réseau routier national. Renseignant sur l’état de praticabilité des routes, ces couleurs aident ainsi les usagers à adapter leur itinéraire et leur conduite en fonction des difficultés signalées et d’anticiper leurs trajets pour un maximum de sécurité.

 

Contact presse : 01 40 81 77 57