Episode orageux - communiqué de presse commun de Gérard Collomb, Nicolas Hulot et Brune Poirson

Le Jeudi 9 août 2018

Gérard COLLOMB, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, Nicolas HULOT, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire ainsi que  Brune POIRSON, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, saluent la mobilisation et le professionnalisme des policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers engagés pour porter assistance à la population alors qu’un violent épisode orageux a provoqué une crue soudaine d’affluents du Rhône et de l’Ardèche.

A ce stade, un homme est porté disparu.

Les recherches mobilisent plus de 400 sapeurs-pompiers et gendarmes ainsi que 4 hélicoptères de la sécurité civile et de la gendarmerie qui survolent les zones impactées.

Par ailleurs, les 119 enfants d’une colonie de vacances, établie dans un camping de Saint-Julien-de-Peyrolas (30), ont également été mis à l’abri. 1600 personnes, principalement des campeurs ont été évacuées par mesures de précaution, en Ardèche, dans le Gard et la Drôme.

Alors que 6 départements sont encore placés en vigilance orange « orage », que de fortes précipitations sont encore localement possibles, et que la décrue n’interviendra pas avant plusieurs heures, Gérard COLLOMB, Nicolas HULOT et Brune POIRSON appellent à la plus grande vigilance.

Ils soulignent combien il est essentiel de s’informer des conditions météorologiques et de pratique avant toute activité, en mer, dans les airs, en montagne ou en eaux vives, mais également de respecter les consignes particulières de sécurité ou de prudence ainsi que les mesures d’interdiction prises localement et relayées par les préfectures.

Les services de l’Etat, les collectivités territoriales, les professionnels du tourisme et l’ensemble des acteurs du secours et des forces de sécurité se mobilisent chaque jour pour garantir et préserver la sécurité de tous à chaque instant.