Et vous, quelle est votre Europe ?

Le Mercredi 9 mai 2018
Dans toute l’Europe, les consultations citoyennes se déroulent jusqu’en octobre 2018. Ouvertes à tous les citoyens européens, ces consultations ont pour ambition de refondre l'Union européenne sur la base des impressions, des idées et des propositions concrètes des participants.

Participez à la consultation : « Quelle est votre Europe ? »

Le 17 avril dernier à Epinal, à un an des prochaines élections européennes, le président de la République a proposé d’impulser des consultations citoyennes partout en Europe.

Ainsi à l’initiative de la France, des consultations citoyennes sont organisées en 2018 dans 27 pays européens, afin que chaque citoyen puisse s’exprimer sur des sujets que le concernent au quotidien : sécurité, emploi, numérique, environnement

Les consultations sont ouvertes à tous, transparentes et participatives. En France, elles feront l’objet d’une restitution publique au mois de novembre.

Des débats en présentiel

Dans toute la France, les collectivités territoriales, les élus et la société civile (associations, entreprises, syndicats, chambres de commerce, acteurs culturels, universités, etc.) organisent des débats jusqu’au mois d’octobre.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire se mobilise et organisera, d'ici fin octobre, plusieurs consultations citoyennes sur l'Europe. Ces consultations permettront de réfléchir et de débattre sur la protection de l’environnement et sur les attentes des citoyens en matière de transition écologique et solidaire. 

  • le 9 juin, à Bordeaux, Dijon et Paris : « Votre Europe durable en 2030 », trois ateliers de citoyens dessinent des scénarios d’une Europe durable à l’horizon 2030, en s’appuyant sur les Objectifs de développement durable universels ;
  • le 26  juin, à Paris : un débat suivi d’ateliers citoyens sur le thème « Comment retrouver la confiance dans la capacité de l‘Union européenne à protéger les citoyens et l'environnement des risques liés aux produits chimiques ? ».

Sur le site internet « Quelle est votre Europe », une carte vous permet de visualiser les lieux d'organisation des débats ou d'en organiser un à votre tour.

Une consultation en ligne

A partir du mercredi 9 mai, un espace de consultation en ligne permet également de partager sa vision de l’Europe à travers douze questions.

Les questions de cette consultation numérique ont été élaborées par un panel de 96 citoyens réuni par la Commission européenne, une première dans l’histoire européenne.

Consultations citoyennes sur l’Europe

Le calendrier des consultations citoyennes

  • Entre mai et octobre 2018, participez à des réunions publiques dans toute la France et répondez au questionnaire en ligne ; 
  • En novembre 2018, une restitution publique des consultations aura lieu en France ;
  • En décembre 2018, les recommandations issues des consultations seront débattues au Conseil européen, pour être intégrées au projet de refondation de l’Union européenne.

Le Joli mois de l’Europe, édition 2018

Depuis 2010, dans toute la France, le moi de mai est aussi le Joli mois de l’Europe. Cette manifestation a pour but de consolider le lien entre citoyens et Union européenne par des ateliers et événements grand public. Retrouvez toutes les informations sur le site internet dédié.