Les établissements scolaires se mobilisent pour la Semaine du climat

Le Mercredi 11 octobre 2017

Crédits : A. Bouissou / Terra
Dans le cadre de la généralisation de l’éducation au développement durable (EDD), de la lutte contre le changement climatique et pour répondre aux objectifs de développement durable des Nations Unies, le ministère de l'Éducation nationale organise, du 9 au 14 octobre, la 3e édition de la Semaine du climat.

Une semaine de débats et d'animation autour des enjeux du changement climatique

La Semaine du climat vise à aborder le changement climatique à l’école, à travers ses enjeux scientifiques et civiques.

Du 9 au 14 octobre, dans les écoles de toutes les académies, la Semaine du climat mobilise les différents enseignements disciplinaires autant que les éducations transversales, en particulier l'éducation au développement durable. Tout au long de la semaine, des débats, des animations, des ateliers scientifiques ou encore des simulations de négociations internationales sur le changement climatique sont organisés dans les établissements scolaires avec les partenaires territoriaux. 

La Semaine du climat est l’occasion d'approfondir avec les plus jeunes, à l’école, les actions de la France déployées à travers le Plan climat, pour atteindre l'Agenda 2030 des objectifs de développement durable, aménager des villes durables, lutter contre les inégalités, atténuer les effets de l’environnement sur notre santé, développer les énergies propres…

L’éducation au développement durable, une dimension essentielle pour la transition écologique et solidaire

L’éducation au développement durable est une dimension indispensable d’accompagnement des politiques publiques du ministère. Elle donne des clés pour comprendre, agir et permettre que les transformations soient appropriées par le plus grand nombre, en concourant à la mise en mouvement des citoyens et des parties prenantes en faveur de la transition.

Les services et opérateurs du ministère promeuvent et accompagnent cette éducation transversale, avec tous les acteurs professionnels et relais concernés des territoires : collectivités, associations, établissements d’enseignement, acteurs socio-économiques.