Etat d’urgence sanitaire : Elisabeth Borne a réuni les acteurs du secteur pétrolier

Le Jeudi 16 avril 2020
Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, a réuni ce jour par audioconférence les acteurs du secteur pétrolier. La ministre a échangé avec les acteurs sur les actions mises en œuvre pour assurer la continuité de l’approvisionnement et la préparation du déconfinement.

L’approvisionnement en produits pétroliers répond à des besoins du quotidien pour de nombreux Français et est essentiel à la vie économique du pays et à son fonctionnement. La ministre et les acteurs ont pu constater que l'approvisionnement était aujourd’hui totalement assuré dans un contexte de ralentissement très fort de la consommation des carburants routiers et aériens (de 60 à 95% de baisse selon les produits).  Les stocks commerciaux des opérateurs pétroliers dans les dépôts sont à un niveau particulièrement élevé. Certaines installations ont dû réduire leur fonctionnement, pour ne pas s’arrêter et être opérationnelles lors de la reprise économique.

Dans ce contexte économique difficile, la ministre a remercié les entreprises et leurs salariés pour leur mobilisation qui a permis le maintien des services essentiels, dont les stations-services sur les autoroutes - nécessaires en particulier pour les transporteurs routiers de marchandises – de même que  les livraisons de combustibles aux particuliers ou de gazole non routier aux entreprises du BTP et du secteur agricole. 

Le ministère de la Transition écologique et solidaire reste attentif au bon fonctionnement de l’ensemble de la logistique des produits pétrolier, en lien avec les acteurs du secteur, pour continuer à assurer l’approvisionnement en carburant sur l’ensemble du territoire. 

Par ailleurs, Elisabeth Borne a annoncé le lancement d’échanges avec les représentants des opérateurs pétroliers afin de définir les principes et bonnes pratiques permettant de renforcer la continuité de l’activité du secteur, tout en assurant le respect des consignes sanitaires. Ces travaux permettront également de préparer la reprise de certaines activités et le retour progressif à la normale dans un contexte de déconfinement.