Evénements de pluies intenses : Elisabeth Borne appelle à la plus grande prudence et mobilise les services du ministère

Le Mardi 22 octobre 2019

Les prévisions de Météo-France font état d’un épisode méditerranéen pluvio-orageux marqué nécessitant le déclenchement de la vigilance orange « pluie-inondation » sur les 3 départements de l’Aude, l’Hérault et des Pyrénées-Orientales ainsi que sur l’Andorre.

Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, appelle chacun à la plus grande prudence face à de tels phénomènes qui peuvent être dangereux.

La ministre demande aux habitants de se tenir informés de la situation et de respecter strictement les consignes de sécurité diffusées par les autorités préfectorales et municipales.

« Les services de l’État, appuyés par la Direction générale de la prévention des risques du ministère, sont pleinement mobilisés pour faire face à cet épisode qui s’annonce important » précise la ministre.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire, en lien avec le ministère de l’Intérieur, a mis en place une campagne de sensibilisation des populations à ces phénomènes et aux bons comportements à adopter en cas de pluies méditerranéennes intenses.

Cette campagne, qui se déroule du 26 août au 27 octobre 2019, concerne 15 départements de l’arc méditerranéen : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes Maritimes, Ardèche, Aveyron, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var, Vaucluse.

Elle permet d’expliquer les conditions des épisodes méditerranéens, leurs conséquences en matière de précipitations, de ruissellement et d’inondation, ainsi que les dispositifs de vigilance.

L'objectif est aussi de faire connaître les comportements qui sauvent : se tenir informé en consultant les informations de Météo France et de Vigicrues, différer ses déplacements, s’assurer de la prise en charge des personnes vulnérables de son entourage, ne pas prendre de risques inconsidérés au dernier moment pour sauver ses biens en descendant dans un sous-sol ou en s’aventurant sur une voie submergée en voiture ou à pied, en cas de montée des eaux se réfugier dans les étages.

Revenir en haut de la page