Explor'ables

Le Lundi 19 novembre 2018
Le changement climatique et les enjeux écologiques imposent des modifications de comportement, des transformations de mode de vie, de nouvelles formes d’entreprise, des mutations et des ruptures sociétales. L’État, dans son rôle d’accompagnant des évolutions de la société, doit se saisir de ces dynamiques. Dans ce contexte, le ministère anime une communauté d’explorateurs durables : Explor'ables.

Qu’est-ce qu’Explor’ables ?

À la fois collaboratif et réflexif, Explor’ables est un dispositif fondé sur une communauté éponyme de veille stratégique et d’exploration de sujets émergents favorables à la transition écologique et solidaire ou qui l’impactent.

Il poursuit trois objectifs :

  • Détecter les tendances lourdes, signaux faibles, sujets, acteurs et collectifs émergents pour le ministère et dont on fait l’hypothèse qu’ils ont un impact sur les politiques publiques.
  • Défricher plus en profondeur quelques sujets par an, pour définir les grands enjeux, les pré-supposés, les controverses et identifier leurs impacts sur les politiques, les postures et les modes de faire du ministère.
  • Transmettre les enseignements issus de ces explorations aux services du ministère et renforcer leur collaboration avec les acteurs de la société civile porteurs de ces sujets.

Ce dispositif repose sur la constitution et la mobilisation d’une communauté dont la diversité garantit la réussite de la démarche, la pertinence des productions et la qualité des résultats :

Les services du ministère sont associés au dispositif pour répondre au mieux à leurs attentes et besoins en termes d’adaptation des politiques publiques dont ils ont la charge, au regard des transitions en cours et à venir.

Explor'ables

Quel est le rôle d’Explor’ables ?

La communauté Explor’ables a un double rôle de vigie et d’accompagnateur.

Un rôle de vigie

La communauté éclaire les décideurs et acteurs publics sur l'évolution de leurs stratégies, de leurs pratiques et de leurs modes de faire, grâce à un  dispositif d’exploration opérationnelle (carnet de veille, défrichage de sujets émergents…) et d’observation de pratiques territoriales émergentes ou d'innovations métier, en particulier dans les services du ministère (monographie, diagnostic, étude de cas…).

Un rôle d’accompagnateur

La communauté Explor’ables contribue à définir les politiques à déployer, les adaptations à conduire et les inflexions à engager, en faveur des transitions vers le développement durable.

Elle facilite la transformation des administrations par :

  • L’acculturation des services et le transfert de connaissances.
  • La mise en débat des explorations (controverse).
  • La transmission et l'appropriation des enseignements issus des explorations (encapacitation) par les services du ministère et leurs partenaires institutionnels (ministères, établissements publics…).

Comment fonctionne Explor’ables ?

La communauté Explor’ables, selon des modalités collaboratives et multi-partenariales, détecte et documente des mutations, des acteurs émergents et des pratiques innovantes, susceptibles de contribuer à la transition écologique et solidaire ; ce qui constitue l’activité de veille stratégique.

Elle conduit des investigations plus en profondeur sur certains sujets, dont on fait l’hypothèse qu’ils auront de forts impacts sur les actions et les politiques publiques. Ces sujets sont explorés selon trois méthodes complémentaires : analyse théorique et documentaire ; débat réflexif, permettant de faire émerger l’état de la controverse ; observation d’innovations métiers.
Enfin, la communauté, tout au long de ces investigations, s’attache à la bonne transmission vers les acteurs publics des enseignements et des éclairages issus de ces explorations.

Comment rejoindre Explor’ables ?

Si vous souhaitez intégrer la communauté, veuillez contacter son équipe d’animation par courriel.

Ces contenus peuvent aussi vous intéresser