Explosion d’un silo à grains dans la zone portuaire sud de Strasbourg

Le Mercredi 6 juin 2018

Nicolas Hulot, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, en charge des risques industriels, exprime son soutien et sa solidarité aux victimes ainsi qu’à leurs proches et mobilise ses services en urgence pour répondre à cette situation.

Ce matin, à 9h20, une explosion a eu lieu sur le site d’un silo à grains de l’entreprise Silostra dans la zone portuaire sud de Strasbourg. Le site de l’entreprise Silostra est un site autorisé au titre de la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement.

Rapidement, les services de l’Etat se sont mobilisés, coordonnés par la préfecture. 108 pompiers ont été envoyés sur place, 3 victimes ont été prises en charge en situation d’urgence absolue. Un blessé léger a été également pris en charge. Un périmètre de sécurité a été établi autour du site.

Nicolas Hulot, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, exprime son soutien aux victimes de cet accident ainsi qu’à leurs proches.

Le ministre d’Etat a mobilisé les services de la DREAL, chargés de la prévention des risques technologiques au sein de la cellule de crise de la préfecture, pour qu’ils puissent apporter toute l’expertise technique nécessaire.

Le ministre d’Etat a missionné les experts en risques accidentels de l’INERIS pour déterminer les causes de cet accident et formuler des recommandations pour en améliorer la prévention.