Exposition Universelle Dubaï 2020 : La France affirme son implication et son positionnement

Le Mercredi 13 juin 2018

Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a réuni le comité stratégique de la participation française à l’Exposition Universelle de Dubaï 2020.

L’Exposition Universelle de Dubaï (EAU) se tiendra du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021 autour du thème « Connecter les esprits, Construire le futur », décliné autour de trois sous-thèmes : mobilité, durabilité, opportunité. Plus de 25 millions de visiteurs sont attendus, 180 pays devraient être représentés. Le pavillon de la France sera déployé au sein de l’espace dédié à la mobilité.

Sous l’autorité de Brune Poirson, avec la participation d’Erik Linquier, commissaire général pour la France de l’exposition universelle et président de COFREX, les membres du comité stratégique, soutiens engagés du projet France Dubaï 2020, vont être des relais actifs auprès des partenaires privés comme public ainsi qu’auprès du grand public.
● Pierre Calvin - Président d’ATEC-ITS France
● Sylvane Casademont - Cheffe du département culture scientifique, science société - Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
● Jean-Claude Cousseran - Directeur Général de l’Académie Diplomatique Internationale (ADI)
● Christel Heydemann - Présidente de Schneider Electric France
● Martin Julliard - Directeur des entreprises au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
● Claire Keim – Chanteuse et actrice
● Richard Lavergne - Ingénieur général des mines, référent Energie et Climat, Membre permanent du Conseil général de l'économie (Cgiet) au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
● Jacques Maire - Député de la 8ème circonscription des Hauts-de-Seine.
● Frédéric Sanchez - Président du Directoire de FIVES
● Eric Scotto - Président d’Akuo

Deux à trois fois par an, les membres du comité stratégique vont se réunir afin de contribuer à la réflexion sur la valorisation, au sein du Pavillon français, de l’innovation française en lien avec les territoires connectés et aux déploiements de ces thèmes durant l’exposition universelle à Dubai¨(EAU). Ces personnalités participeront à cette « connexion des visions et projets » à l’image du « One Planet Summit » organisé à l’initiative du Président de la République Emmanuel Macron, le 12 décembre 2017 à Paris.

Selon Brune Poirson, « La France souhaite exprimer lors de l’Expo 2020 sa vision sur la transition écologique et solidaire en montrant comment la solidarité climatique et environnementale à l’échelle internationale peut nous faire progresser collectivement à travers des solutions concrètes utilisant, notamment, le numérique comme accélérateur ».

 L’objectif d’une Exposition Universelle est de sensibiliser et trouver des solutions aux grands défis de notre époque. Dubaï 2020 offrira à la France l’occasion d’exprimer sa vision politique nationale et internationale sur la transition écologique et solidaire. Le projet France pour l’Exposition Universelle Dubaï 2020 s’appuiera sur deux piliers majeurs : d’un côté la projection vers un monde futur enrichi de services utiles à chacun d’entre nous, un monde transformé par l’innovation, les politiques industrielles et la recherche au service des territoires connectés ; d’un autre côté, la projection vers un monde meilleur, plus durable, respectueux des équilibres climatiques et environnementaux. La France a choisi « Lumière, Lumières » comme fil conducteur du positionnement de son pavillon.

Pour Erik Linquier, « L’exposition universelle de Dubaï 2020 offre une occasion exceptionnelle à la France de mobiliser des entreprises d’envergure internationale pour montrer au monde sa puissance d’innovation en matière de ville durable, de territoires connectés et de nouveaux cadres de vie ».
 

COFREX, Compagnie française des expositions, a été créée le 23 janvier 2018. Présidée par Erik Linquier, la société a pour mission la préparation, l’organisation et la réalisation de participations françaises aux expositions organisées par le Bureau International des Expositions (BIE), et en particulier l’Exposition Universelle de Dubaï en 2020. Elle met en œuvre toutes les manifestations annexes et, d’une façon générale, toutes opérations financières, commerciales, industrielles, immobilières et mobilières pouvant se rattacher directement ou indirectement à cet objectif ou susceptibles d’en faciliter la réalisation.