FAQ Covid-19 : mesures prises pour la gestion des déchets

Le Mercredi 13 mai 2020
Foire aux questions sur les impacts des mesures relatives à l'état d'urgence sanitaire sur la gestion des déchets : accès aux déchèteries, gestion des encombrants, des déchets verts, dés déchets textiles, fonctionnement des centres de tri...

Gestion des déchets suite au déconfinement

Où jeter mouchoirs, masques, gants et lingettes de nettoyage ?

Il est recommandé de jeter vos mouchoirs, masques, gants et lingettes de nettoyage dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères.
Attention, aucun de ces produits ne doit être jeté dans la poubelle jaune, dans le compost ou dans la nature, même si vous n’êtes pas malade ! Il ne faut pas non plus jeter les lingettes dans les toilettes, car vous risqueriez de les boucher ou d'obstruer les réseaux publics d'assainissement.
Pour les professionnels de santé et les personnes malades confinées chez elles, il est nécessaire de suivre les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé pour la gestion de vos déchets.

Mes emballages vont directement dans la « poubelle jaune » sans sac poubelle : y a-t-il des consignes spécifiques à suivre pour ces déchets tout au long de la crise sanitaire ?

Vous pouvez continuer à jeter vos emballages de la même manière qu’habituellement. Attention, nous rappelons que les masques, les gants, les mouchoirs et les lingettes nettoyantes ne doivent pas être jetés dans la poubelle jaune, mais dans la poubelle à ordures ménagères « non recyclable ».

Ai-je le droit d'aller à la déchèterie ?

Oui, il est autorisé de se déplacer pour trier ses déchets. Les déchèteries vont rouvrir progressivement sur l’ensemble du territoire.

Il est toutefois indispensable de vérifier auparavant si votre déchèterie est ouverte ou non et si elle est accessible au public. Vous trouverez les informations sur le site de votre commune ou de votre intercommunalité : ce sont elles qui gèrent les ouvertures des points de collecte.
Si votre déchèterie est ouverte, vérifiez les types de déchets acceptés et les conditions d’accès, comme les prises de rendez-vous par exemple.

En cas de fermeture de votre déchèterie, stockez vos encombrants chez vous, en attendant la réouverture. Vous ne devez en aucun cas laisser vos encombrants dans la nature, sur le trottoir ou devant la grille de la déchèterie (sanction allant jusqu'à 1 500 € et confiscation du véhicule).

Je privilégie les produits emballés dans du plastique. Est-ce une bonne idée ?

Lors de vos achats alimentaires, privilégiez les emballages durables, comme le sac réutilisable et les produits sans suremballage en plastique. Une fois à la maison, vos fruits et légumes peuvent être pelés ou, à défaut, lavés à l’eau potable et essuyés avec un essuie-tout, comme le recommande l’Anses.

Que faire de mes déchets verts (ou déchets végétaux) ?

Vous pouvez réaliser votre propre compost. Il présente de nombreux avantages : il sert de terreau pour les plantes en pot ou dans votre jardin et améliore la structure et la qualité du sol. Vous recyclez ainsi utilement vos déchets et vous entrez dans la boucle de l’économie circulaire !

Les déchèteries vont par ailleurs progressivement rouvrir. Vous pouvez donc déposer vos déchets verts si votre déchèterie est ouverte en vous renseignant au préalable sur les conditions d’accès (consultez le site de votre commune ou de votre intercommunalité).

Dans certains territoires, une collecte en porte-à-porte est organisée.

Si votre déchèterie n’est pas encore rouverte, vous pouvez stocker vos déchets verts en attendant de les déposer. Ne les brulez surtout pas car, en se consumant, les déchets verts libèrent des substances toxiques et polluantes, très néfastes pour la santé et l’environnement.

 

J’ai fait du tri dans mon garage. Que faire des encombrants ?

Les déchèteries vont progressivement rouvrir sur l’ensemble du territoire : nous vous invitons à stocker vos encombrants chez vous en attendant leurs réouvertures.
Si votre déchèterie a rouvert, vous pouvez vous y rendre en vous renseignant au préalable sur les conditions d’accès. Consultez régulièrement le site internet de votre commune ou de votre intercommunalité pour connaître les règles relatives aux déchets encombrants. Ne les laissez en aucun cas dans la nature ou sur le trottoir (sanction allant jusqu'à 1 500 € et confiscation du véhicule).

Je fais du tri dans mes vêtements, puis-je continuer à les déposer dans des bornes type Relay ?

Comme pour les déchèteries, il convient d’abord de s’assure que les bornes d’apport volontaire à proximité de chez vous sont opérationnelles, car la collecte des textiles n’a pas encore repris sur l’ensemble du territoire. Si vous avez un doute, il est préférable de mettre vos vêtements de côté pour ne pas engorger les conteneurs, car les vêtements déposés se dégradent et s’abiment. Vous pourrez également les déposer dans des ressourceries, une fois celles-ci rouvertes.

Les centres de tri fonctionnent-ils normalement ?

La quasi-totalité des centres de tri sont désormais de nouveau ouverts, mais certains d’entre eux ont dû adapter leur fonctionnement pour s’assurer du respect des gestes barrières. La collecte sélective des emballages ménagers est maintenue sur l’ensemble du territoire français.

Quelles sont les règles à respecter pour les agents qui collectent les déchets ?

La préoccupation constante du Gouvernement est d’assurer la protection des agents grâce à la mise en place d’une organisation du travail qui permette le respect des gestes barrières.
Un travail étroit a été mené entre le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère des Solidarités et de la Santé et les fédérations professionnelles pour adopter les règles appropriées pour chaque métier au sein de la chaîne des déchets.


Crédits : MTES

Ces contenus peuvent aussi vous intéresser