Fête de la nature 2018 : « Voir l’invisible ! »

Le Mardi 22 mai 2018

Crédits : L. Mignaux / Terra
« Voir l’invisible », c’est le thème de la nouvelle édition de la Fête de la nature. Du 23 au 27 mai 2018 des milliers de manifestations sont organisées dans toute la France. L’occasion de découvrir de nombreux aspects de la nature et de la biodiversité, qui ne sont pas toujours perceptibles au premier regard.

Au programme de la Fête de la nature : des milliers d’événements dans toute la France

800 000

c’est le nombre de participants à la Fête de la nature chaque année.

Chaque année, la Fête de la nature réunit en métropole et outre-mer des milliers d’événements initiés par des associations de conservation et d’éducation à la nature, des collectivités locales, des établissements scolaires, des entreprises, des particuliers…

Fête de la nature du 23 au 27 mai

« Voir l’invisible » : le thème de la 12e édition de la Fête de la nature

En 2018, la Fête de la nature met à l’honneur toutes les formes de vie discrètes et insolites, parfois minuscules et invite le public à chercher, observer, prendre son temps, attendre… pour « Voir l’invisible ».

Les lieux où la nature abrite des éléments minuscules ou encore des formes insolites sont très diversifiés : arbres morts, litières forestières, mares, rivages, micro milieux naturels, coins de nature urbains… Les participants à la Fête de la nature sont conviés à découvrir la nature à tout moment de la journée et plus particulièrement à l’aube ou au crépuscule, quand l’activité humaine cesse de battre son plein.

Participez à la consultation Plan biodiversité du 18 mai au 8 juin 2018

Pour que tous les citoyens donnent leur avis sur la protection de la biodiversité, le ministère de la Transition écologique et solidaire a lancé la consultation Plan biodiversité. Ces contributions permettront d’élaborer le futur plan en faveur de la biodiversité porté par Nicolas Hulot. 

Consultation Plan biodiversité

Cette consultation s’articule autour de 5 grands thèmes :

  • qualité de vie et santé ;
  • produire et consommer ;
  • nature et territoires ;
  • engager la société ;
  • action internationale.

[Playlist vidéos] Fête de la nature : changeons notre regard sur la nature et sur notre environnement

Afficher la version texte de la vidéo

La Fête de la nature 2018 a pour thème « Voir l'invisible ». Des milliers d'événements sont organisés partout en France par les associations de conservation et d'éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers...
L'occasion pour le public de découvrir à tout moment de la journée les formes de vie discrètes, insolites, parfois minuscules.

Lancement d’un appel à écriture d’une nouvelle

Le ministère de la Transition écologique et solidaire lance un appel à écriture sur le thème : « Repenser notre relation à la nature à l’heure de la sixième extinction ». Les participants sont invités à partager leur vision d’une transition écologique et solidaire qui place la relation harmonieuse de l’homme et la nature au cœur des enjeux des années à venir.

Mode d’emploi 

  • Les nouvelles comprendront de 5000 à 10000 signes, espaces compris, et seront à envoyer à concours.nouvelles@developpement-durable.gouv.fr au plus tard le 15 août 2018.
  • La nouvelle lauréate sera primée et lue publiquement le 5 octobre 2018 lors d’un événement organisé par le ministère de la Transition écologique et solidaire.